Face à une saison de récolte compromise par des pluies abondantes, les apiculteurs en commune Bweru envisagent d’augmenter le prix du miel. Cette mesure vise à compenser la baisse de production et à encourager l’investissement dans des ruches modernes.
Buhumuza (Ruyigi), 20/03/2024 – Conformément à la stratégie économique du pays, les apiculteurs de la commune Bweru proposent une augmentation tarifaire pour le miel, de 5.000 à 8.000 BIF le kilogramme. Cette mesure fait suite à la prévision d’une récolte réduite, attribuée aux dégâts causés par les précipitations abondantes sur les ruches, limitant ainsi la production apicole. Face à cette diminution de l’offre, la profession envisage l’adoption accrue de ruches modernes.
Traditionnellement intégrés dans l’Ubumu, le cadre socio-économique ancestral des Barundi, les apiculteurs Bahutu, forts d’un savoir-faire transmis de génération en génération, assurent la production d’un miel de haute qualité. Ce dernier est ensuite distribué de façon équitable par les Batutsi de la localité à tous les imiryango, garantissant ainsi une répartition sans exclusion.
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mardi 26 mars 2024 | Photo : Magazine Jimbere