A Karusi, ce vendredi 29 janvier 2016, M. Aristide Nsengiyumva, procureur de la République à Karusi, a ouvert un dossier pénal à charge de France 3 et de Me Bernard Maingain.
bernard_maingain_belge_burundi_2006b-300x250.jpg
Ce dossier comprend plusieurs chefs d’accusations dont « complot contre l’autorité de l’Etat ».
Pour rappel du dossier, il y a 3 semaines la chaîne de télévision française ( France 3 ) avaient diffusé des images vidéo provenant d’un avocat belge Me Bernard Maingain, qui disait montrer, à Karusi ( province burundaise ), des scènes de massacres et d’exécutions sommaires, avec torture sur des opposants burundais, attribuées aux jeunes affiliés au parti CNDD-FDD. Par la suite, il s’est avéré que les images vidéo n’avaient été tournés au Burundi car les personnes dans la vidéo ne parlaient aucune des langues nationales burundaises … France 3 s’était excusée quelques jours après mais le mal était fait. Toutes les chaines de la Francophonie et de nombreux chaines anglo-saxonnes les avaient visionnées colportant ce grand méchant mensonge …

Au Burundi, le préjudice était fait. Les Nations Unis ont commencé à parler de début de génocide alors que ces images vidéo n’étaient pas Burundaises … Le monde a pensé que le Burundi était entrain de commettre un Génocide !

DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 29 janvier 2016