KIGALI, 7 août (Xinhua) — Le gouvernement rwandais a réfuté jeudi la rumeur selon laquelle des personnes soupçonnées d’être infectées par le virus Ebola ont été détectées à l’aéroport international de Kigali.
« Je tiens à vous informer qu’il n’y a aucun cas d’Ebola rapporté ou suspect en ce moment au Rwanda. Tout cas d’Ebola confirmé sera soumis à une enquête immédiate », a fait savoir la ministre rwandaise de la Santé Agnes Binagwaho lors d’un entretien téléphonique avec Xinhua.
Le ministère de la Santé a déclaré plus tôt que le public sera mis au courant si le virus Ebola se manifeste.
« Le ministère de la Santé surveille la situation de près et plusieurs mesures préventives ont été établies, dont la sensibilisation des voyageurs, des agents de bord, du personnel d’aéroports et de postes frontières, ainsi que l’éducation et la sensibilisation de la population en général au sujet de la prévention, des symptômes et des modes de transmission du virus Ebola », selon la déclaration.
Le document indique que les travailleurs de la santé ont été formés et demeurent vigilants, ce qui permettra une détection rapide et une gestion appropriée de tous les cas suspects du virus Ebola.
Au moins 932 personnes ont perdu la vie dans la pire épidémie d’Ebola de l’histoire de l’Afrique de l’Ouest, a annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).