Bujumbura, 10/08/2014 (DWG) : Le Président NKURUNZIZA a reçu en audience son homologue du Soudan du Sud, Son Excellence Salva KIIR jeudi 7 août 2014 à Washington. Ils ont échange sur la crise dans ce pays et l’apport que le Burundi peut apporter dans la recherche des solutions. Il faut rappeler que l’IGAD a sollicité le Burundi pour l’envoi des troupes à Juba.

Le Président Pierre NKURUNZIZA a par après reçu en audience le Général Rodriguez COMM de l’AFRICOM et le Général Amanda DORY, Sous Secrétaire d’Etat à la Défense chargée des affaires africaines. Il a également reçu le Général Major James LARIVIERE. Tous ces entretiens ont porté sur les contributions du Burundi dans les opérations de maintien de la paix dans le monde. Il a été question de saluer le rôle du Burundi et la qualité du travail des militaires et policiers burundais en Somalie, en RCA et au Darfour.

Le Président du Burundi a par ailleurs reçu en audience le Vice-Président de la Région Afrique à la Banque Mondiale. Les échanges ont porté sur l’engagement de la Banque Mondiale à être flexible quant aux taux de conditionnalités. La Banque Mondiale a promis de collaborer dans ce sens avec le Fonds Monétaire International. Il faut rappeler que le Burundi sollicite toujours l’accord des Institutions de Bretton Woods pour tout accès à des crédits concessionnels. Les conditionnalités de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International bloque parfois l’octroi des crédits au Burundi malgré la pertinence des projets.

Un nouveau prix attribué à la Première Dame du Burundi

En séjour à Washington, la Première Dame du Burundi vient de recevoir, à sa grande surprise, un prix de UP TREND BUSINESS. Elle a reçu ce prix le jeudi 7 août en raison des œuvres menées en faveur des couches vulnérables du Burundi. Son Excellence Denise NKURUNZIZA qui ne s’attendait pas à une telle reconnaissance a remercié et souhaité que UP TREND BUSINESS soit aux côtés des Burundais qui ont engagé une lutte sans merci contre la pauvreté.

A côté de ce prix, S.E Denise NKURUNZIZA a été félicitée par l’organisation « Women Ambassadors Foundation » pour ses œuvres dans la Fondation BUNTU.