Destination Africa (DA), un groupe panafricain d’investisseurs basé au Royaume-Uni, a déconseillé aux étrangers, en particulier aux Nigérians et aux autres Africains, d’investir au Rwanda, avertissant que le gouvernement du pays du « Moyen-Orient africain » avait mis en place des politiques délibérées pour frauder les entreprises qui n’appartiennent pas aux autochtones rwandais.
Dans un communiqué rendu public lundi, DA a déclaré que ses enquêteurs avaient été déployés à Kigali, la capitale rwandaise et certaines autres villes clés, en tant qu’agents clandestins, à la suite des plaintes de nombreux propriétaires d’entreprises qui ont eu des expériences très horribles dans le pays.
DA a donc averti spécifiquement que la campagne du Rwanda en tant que destination pour des événements d’affaires est un décor perfide enrobé de sucre pour attirer dans le pays des agences et des entreprises organisatrices de conférences internationales sans méfiance à travers l’Afrique, où elles ont des fournisseurs locaux institutionnels qui prendraient votre argent et disparaîtraient, vous laissant avec le « goût de cendre dans votre bouche ».
Intitulé «The Ugly Side of Rwanda» [Le côté Perfide du Rwanda] et signé par Simpson Chiwaki, son directeur opérationnel, Destination Africa, s’il est vrai que le gouvernement du Rwanda, dirigé par Paul Kagame, a transformé le pays et l’a rendu plus habitable que de nombreux pays africains, en revanche, les gens ont été dépouillés de leur sentiment mental naturel de liberté et reformatéd de nouveau pour se comporter comme des zombies, alors que leur pays est devenu un État policier, régi par des règles draconiennes.
« Nous voulons commencer par reconnaître que, oui, le président Paul Kagame a beaucoup fait pour transformer le Rwanda d’un pays demandeur d’aide après le génocide horrible de 1994 lorsque plus d’un million de Tutsis ont été assassinés pour devenir la 3e économie à la croissance la plus rapide en Afrique, ainsi que le 4ème du continent en termes d’espérance de vie, entre autres notes positives ».
« Il est également vrai que le Rwanda est désormais plus propre que de nombreux pays d’Afrique, en particulier Kigali, sa capitale.
« Cependant, pour le peuple rwandais, cela coûte cher, notamment la perte de son humanité et de ses droits d’expression en tant que citoyens. Le Rwanda est actuellement un État policier. Tous les agents et institutions fonctionnent comme un réseau mafieux pour satisfaire les caprices d’un homme – Paul Kagame et des membres de sa famille », a déclaré DA, ajoutant que les Africains et autres investisseurs étrangers ont des expériences très terrifiantes, après avoir été escroqués au Rwanda par les experts de la propagande internationale du pays recrutés principalement en Europe.
« Le gouvernement du Rwanda est un cartel avec Paul Kagame à sa tête. Mais il y a trois personnes qui coordonnent le ring de racket, pour le plaisir du président.
« Le nom de “l’intimidateur en chef” est Richard Iyaremye. Il est le chef de division du Bureau rwandais des enquêtes (RIB), qui relève du ministère de la Justice du pays. Il travaille en étroite collaboration avec deux femmes: Nelly Mukazayire, directrice générale du Bureau de la convention rwandaise (RCB), une division du Conseil rwandais de développement (RDB). Auparavant, Nelly, 38 ans, avait été chef de cabinet adjoint à la présidence du pays; et Janet Karemera, qui est directrice générale adjointe de Nelly, au RCB.
« Ensemble, ces trois Rwandais constituent le plus grand cauchemar pour les investisseurs et les organisateurs d’événements internationaux, depuis le moment où vous entrez dans le pays jusqu’à votre départ, pour la plupart des gens, totalement frustrés et avec regrets », a déclaré DA.
Poursuivant, le groupe de surveillance des investisseurs a déclaré: « Une autre agence majeure au cœur des tactiques commerciales frauduleuses et sous-jacentes est l’Office rwandais de développement (RDB), qu’ils appellent un guichet unique pour les affaires, créé par Paul Kagame il y a dix ans. En collaboration avec l’agence rwandaise du tourisme, ces institutions gouvernementales travaillent main dans la main pour vous faire entrer dans leur pays et vider vos poches sans atteindre vos objectifs commerciaux et le système ne vous offre aucune chance pour demander réparation ».
Expliquant plus loin, DA a déclaré: « Comment cela fonctionne-t-il? Ils utilisent la propagande de “venez au beau Rwanda avec ses 1000 collines”, disant que le pays est maintenant le Singapour de l’Afrique; et tous ces discours fantaisistes. Aucune contestation ici.
« Mais la note de la Banque mondiale selon laquelle le Rwanda est le 29ème endroit le plus facile pour faire des affaires dans le monde ne correspond pas à la réalité sur le terrain parce que le pays est comme un œuf pourri qui brille à l’extérieur mais pue à l’intérieur. Ils vous attirent au Rwanda avec ces discussions fantaisistes pour organiser des événements ou des conférences; et selon la politique de l’État, vous êtes présenté aux fournisseurs locaux avec lesquels vous devez traiter. Vous discutez et concluez des accords avec eux, puis vous payez. Après avoir collecté votre argent, ces vendeurs sélectionnés par le gouvernement disparaissent et refusent de fournir des services et tout ce que vous avez payé. Pour que vous puissiez exécuter votre plan d’affaires, cela signifie que vous devez tout recommencer depuis que vous êtes déjà dans le pays, probablement monter et descendre vous-même en payant à nouveau, pour les services que vous aviez précédemment payés, maintenant à un nouveau fournisseur et le cycle de vos cauchemars reprend et continue ainsi ».
Selon le groupe, une fois que les vendeurs locaux rwandais prennent votre argent, personne ne vous écoute à nouveau.
« Une fois que vous avez manifesté votre intérêt pour faire des affaires au Rwanda, ils commencent à vous traiter comme un VIP. Des ambassadeurs à ceux de l’immigration et de l’aéroport, ils vous chouchoutent, vous informent sur Eldorado Rwanda jusqu’à ce que vous vous sépariez de votre argent, puis les ennuis commencent ».
« Lorsque vous êtes escroqué, toutes les portes sont fermées contre vous. Partout et tous ceux vers qui vous vous tourneriez deviennent contre vous. Vous ne pouvez pas vous présenter à la police, vous ne pouvez pas vous présenter aux ambassadeurs car tout le monde donne l’impression que leurs mains sont liées ».
« C’est une situation terrible de faire des affaires au Rwanda », a conclu DA.
Original source:
Rwanda Will Ruin Your Business, Investors Group Warns Africans