Le President Nkurunziza attendu en Afrique du Sud
23-05-2014
Jean Claude Ndenzako Karerwa
Pretoria, le 23 mai 2014 (PP) : Le président de la République du Burundi, SE Pierre Nkurunziza, est attendu vendredi à Pretoria, la capitale administrative de la République sud-africaine, où il devrait rejoindre un parterre de Chefs d’Etats et de gouvernements, venus assister à une cérémonie d’investiture de Jacob Zuma comme Président de l’Afrique du Sud.
Dans la foulée de la victoire de l’ANC aux élections du 7 mai, le président Jacob Zuma, 72 ans, a été reconduit mercredi par les députés à la tête de l’Afrique du Sud, pour un second mandant de cinq ans.
L’Afrique du Sud présente un intérêt particulier pour le Burundi en ce sens qu’elle a assuré la médiation dans le conflit inter burundais. L’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, a offert sa médiation, laquelle a abouti à la conclusion de l’accord politique d’août 2000, à Arusha, en Tanzanie, sur la paix et la réconciliation au Burundi.
Jacob Zuma, alors vice-président sud-africain, a par la suite pris la relève pour aider à la conclusion de l’accord global de cessez-le-feu de novembre 2003, entre le Conseil National pour la Défense de la démocratie — Forces de Défense de la Démocratie (CNDD-FDD, ex- principal mouvement rebelle au Burundi actuellement au pouvoir), et le gouvernement transitoire de l’époque.
Charles Nqakula qui était Ministre sud-africain de la Sécurité à l’époque, a quant à lui travaillé depuis 2005, à la conclusion d’un accord de cessez-le-feu définitif entre l’Etat burundais et le Parti pour la Libération du Peuple Hutu — Front National de Libération (PALIPEHUTU- FNL, dernière des sept ex-principales rébellions burundaises).