Burundi: Les droits de la personne humaine au centre du débat
Partage

Le Chef de l’Etat a réuni les Représentants des Confessions Religieuses et des ASBLs du domaine des droits de la personne humaine, agréées au Burundi.

Le Chef de l’Etat a réuni les Représentants des Confessions Religieuses et des ASBLs du domaine des droits de la personne humaine, agréées au Burundi

Ce samedi 09 septembre 2023, le Président de la République Son Excellence Evariste NDAYISHIMIYE a convié les Représentants des Confessions Religieuses et des ASBLs œuvrant dans le domaine des droits de la personne humaine à une réunion d’échanges sur leur rôle dans le développement socioéconomique du Burundi, une réunion qui s’est tenue dans la grande salle du palais présidentiel de Kiriri.

Le Chef de l’Etat a remercié les représentants des confessions religieuses et des ASBLs pour leurs contributions dans l’édification du pays et leur a demandé d’œuvrer toujours pour l’intérêt et le bien-être de toute la population. Il les a exhorté à être de vrais patriotes et à enseigner le patriotisme dans leurs organisations respectives.

Son Excellence Evariste Ndayishimiye a en outre interpellé ces organisations à soutenir et collaborer avec les institutions surtout dans la résolution des problèmes du moment, liés entre autres au mauvais fonctionnement de l’appareil judiciaire et à la pauvreté dans la perspective du Burundi pays émergent en 2040 et développé en 2060.

Le chef de l’État a porté à leur connaissance que cette rencontre s’inscrit donc dans le cadre de contribuer pour le redressement de la justice et de l’économie du pays. Il a ainsi accordé la parole aux participants à la réunion pour apporter leurs contributions dans ce sens.

Après diverses interventions, le Chefs de l’Etat a remercié les représentants des confessions religieuses et des ASBLs pour les contributions et leur a demandé de sensibiliser leurs fidèles sur l’amour du travail assidu et bien fait, sur le regroupement en coopératives pour le développement en chaînes de valeurs afin d’augmenter la production agroalimentaire et pouvoir exporter le surplus et ainsi faire rentrer les devises au pays. Ces organisations doivent servir d’exemple dans ce sens.

Par rapport aux imperfections enregistrées au niveau de l’appareil judiciaire, Son Excellence Evariste NDAYISHIMIYE a invité les confessions religieuses à organiser régulièrement des prières et retraites à l’intention des juristes ressortissants de leurs églises afin que ces derniers se ressaisissent et rendent toujours une justice équitable aux justiciables.

La Présidence