DISAPORA, SECURITE, BELGIQUE – NAMUR ( Belgique, Wallonie ), 9/10/2019 – Mercredi, des habitants d’un immeuble de l’avenue Cardinal Mercier, à Salzinnes, ont découvert vers 15h de l’après midi le corps dans leur jardin de M. ARAKAZA Landry, 31 ans, jeune d’origine burundaise. M. ARAKAZA gisait dans l’herbe, pieds nus.
Voici les propos du parquet de Namur : « Aux premières observations, le corps ne portait pas de traces de violences ou d’intervention d’un tiers. Une rapide enquête de voisinage a permis d’identifier la personne défunte« .
Pour la parquet dont la police judiciaire, le décès de M. ARAKAZA reste mystérieux. On ne sait toujours pas comment il est arrivé là dans ce jardin et pourquoi ? Le jardin ne donne pas sur la rue. Son GSM a été retrouvé sur un escalier menant du jardin vers la maison qui ne porte aucune trace d’effraction.
Trop de mystères, une enquête a été ouverte et un légiste désigné. L’ affaire ARAKAZA est mise à l’instruction et d’autres devoirs seront menés pour permettre de déterminer avec plus de précision les causes du décès.
Au niveau de la Famille et dans la communauté burundaise de Belgique, c’est l’émotion ! Depuis 1 an d’autres cadavres de jeunes burundais ont été retrouvés en Wallonie ( NAMUR ).
Par exemples :
1/ M. NTWARI Sailor, 25 ans, janvier 2019, avait été vu dans son kot à Salzinnes pour la dernière fois le lundi 7 janvier 2019 [ https://www.sudinfo.be/id96506/article/2019-01-16/sailor-ntwari-ex-etudiant-de-bastogne-de-25-ans-retrouve-mort-au-grand-duche-il ] ;
2/ M. NKUNZIMANA Fernand , 29 ans, novembre 2018, à Namur [ https://www.sudinfo.be/id86562/article/2018-11-20/corps-retrouve-dans-la-sambre-namur-jeudi-dernier-il-sagit-de-fernand-nkunzimana ] ;
M. ARAKAZA Landry était issu d’une famille de bonne renommée burundaise. Ainsi, avons nous appris que « la famille de feu NDADAYE Pie résidant en Belgique et au Burundi a la profonde douleur d’annoncer aux parents, amis et connaissances partout où ils se trouvent, le décès inopiné de leur petit fils ARAKAZA Landry ce mercredi 9 octobre 2019, à Namur en Belgique« …
Suite à ce énième décès en 1 ans , la communauté burundaise de Belgique souhaiterait être rassurée par les autorités Belges.
SOURCES : SUD-INFO , DH , L’avenir, NAHIMANA P.