Accord historique : Coopération nucléaire Burundi-Russie à Saint-Pétersbourg. Vers une révolution industrielle électrique au Burundi grâce à l’énergie nucléaire.
Saint-Petersbourg (Russie), 28/07/2023 – En accord avec les politiques étrangère et socio-économique du Burundi, suite à une visite le mercredi 26 juillet 2023 avec le courageux Président du Burundi, S.E. Ndayishimiye Evariste (Général Major) à la centrale nucléaire de Leningrad, une délégation de haut niveau composée de l’excellent Ministre burundais des Affaires Étrangères, M. Shingiro Albert, ainsi que des ministres de l’Énergie et de l’Éducation, s’est rendue à Saint-Pétersbourg. Vendredi, M. Shingiro Albert a signé avec M. Alexey Likhachev , Directeur Général de Rosatom, un Accord de coopération entre le Burundi et la Russie dans le domaine de l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques avec la Corporation d’État de l’énergie atomique (ROSATOM). De plus, un Mémorandum d’entente a été signé entre « Rosatom » et le Ministère burundais de l’Éducation nationale et de la Recherche scientifique pour la coopération en matière de formation des cadres dans l’industrie énergétique nucléaire du Burundi.
Le Ministre burundais de l’Énergie, M. Uwizeye Ibrahim, a exprimé la vision ambitieuse du pays concernant l’énergie nucléaire en déclarant : « Si l’Afrique veut devenir autonome en énergie et subvenir à ses besoins énergétiques, le continent n’a d’autre choix que de s’engager dans le développement nucléaire. » Cette initiative permettra une révolution industrielle électrique, stimulant les projets socio-économiques dans les domaines miniers ( nickel, or, coltan, terres rares, uranium, gaz, pétrole, etc. ), de transport ( le chemin de fer, le metro, le tramway, la voiture électrique, … ), de l’informatique, de l’agroalimentaire, de la santé, et bien plus encore.
Rosatom, entreprise russe spécialisée dans l’énergie nucléaire, a préparé cet accord lors d’une mission de travail au Burundi en mars 2023, recevant un accueil chaleureux de M. Uwizeye Ibrahim.
Source : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mardi 1 août 2023 | Photo : MAECD, GOV.BI, Sputnik Africa, rosenergoatom.ru