Le ministre Bizimana Edouard accueille Sergey Chernenko pour dynamiser les échanges bilatéraux incluant l’éducation, la défense et les technologies nucléaires civiles.
Gitega, 22/12/2025 – Dans la corne de l’Afrique orientale, où les grandes puissances tissent patiemment leurs influences, la Tanzanie, le Burundi et la République démocratique du Congo forment un triangle stratégique relié à la nouvelle route de la soie chinoise, celle qui part du port de Dar es Salaam pour rejoindre les richesses minières du Katanga.
C’est dans ce contexte géopolitique particulièrement tendu que Bizimana Edouard, ministre burundais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement, a reçu en audience, Sergey Vladimirovich Chernenko, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie auprès du Burundi.
Au cours de cet échange, les deux hommes ont passé en revue les nombreux projets bilatéraux qui lient déjà leurs deux pays. Parmi ceux-ci figurent les bourses d’études accordées aux étudiants burundais en Russie, la formation des officiers militaires burundais dans les académies russes, la fourniture d’engrais chimiques essentiels à l’agriculture locale, ainsi que les perspectives de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire civile.

Sources : Nahimana P., http://burundi-agnews.org, Jeudi 25 décembre 2025 | Photo : MAEIRCD.BI






