Clôture de la visite d’Etat du numéro Un burundais aux Pays Bas
1er-04-2014
Nancy Ninette Mutoni
Amsterdam, 01 avril 2014 (PP) : Au troisième et dernier jour de sa visite d’Etat au royaume des Pays Bas, le Président de la République SE Pierre Nkurunziza a visité Friesland Campina, une coopérative multinationale spécialisée dans la transformation ,conservation et commercialisation des produits laitiers.
Après une démonstration détaillée de leur stratégie commerciale par le comité directeur de Friesland Campina , le Président de la République a visité la ferme de Wantennar , une ferme traditionnelle membre de la coopérative et entretenue exclusivement par une famille de fermiers le transmettant de génération en génération. Cette ferme compte 160 vaches laitières et 70 veaux, chacune d’entre elle avec une capacité de production de 40 litres par jour.
Exploitée de manière moderne, ces vaches sont nourries de 5 à 6 fois par jour et produisent un quota de 9 200 kg de lait par vache par an.
Cette famille possède 70 hectares de terrain de pâturage et pour traire ces vaches laitières, une seule personne suffit et sa tache se limite à activer la trayeuse automatique pouvant traire 100 vaches par heure.
Après cette ferme, le numéro un burundais a visité le siège de l’Ajax d’Amsterdam à Amsterdam Arena et le siège de l’académie où il a été reçu par les jumeaux De Boer , Frank de Boer l’entraineur de l’Ajax et Ronal de Boer l’entraineur de l’académie des jeunes jouers de l’Ajax. Ils ont apprécié la visite de SE Pierre Nkurunziza et ont promis de visiter le Burundi pour y voir les opportunités dans le domaine du football.