Paul Kagame (Rwanda), Joël Museveni (Uganda) et Uhuru Kenyatta (Kenya) ont signé ce jeudi 11 décembre 2014 un accord de collaboration rapprochée dans la gestion de l’espace aérien des pays du Corridor Nord. Le sommet de ces Chefs d’Etat, le 8ème du genre, a également examiné l’état des projets de construction des infrastructures communes à leurs Etats y compris au Soudan du Sud qui était représenté à ce Sommet par le Vice Président James Wani Igga. Lui aussi a apposé sa signature sur ces accords.
Le Communiqué sanctionnant la fin des travaux du Sommet montre que l’harmonisation de la gestion de l’Espace aérien de ces pays facilitera l’expansion de la communication, la distribution commerciale du courant électrique. Elle aura également un impact sur la baisse des prix de transport aérien interEtats, dit le communiqué.
« Les Chefs d’Etat se sont félicités de la conclusion à laquelle ils sont arrivés à propos de la commercialisation et distribution de l’énergie. Ils se sont réjouis également de l’accord sur l’harmonisation de la gestion de l’espace aérien de leurs pays respectifs avec un impact sur la diminution des prix du transport aérien de l’ensemble des Etats du Corridor Nord », lit-on dans le communiqué invitant le Ministre rwandais des infrastructures de convoquer une rencontre avec les partenaires en rapport avec le transport aérien de la région afin qu’ils concluent tout au plus au 31 décembre 2014 des accords d’exploitation de la ligne aérienne Entebbe-Nairobi-Juba-Nairobi.
La rencontre au Sommet a vu la participation d’observateurs que sont Léontine Nzeyimana, Ministre burundaise des Affaires de la EAC, Habtamu Baye Chekole, envoyé spécial du Premier Ministre ethiopien et le Ministre tanzanien des affaires de l’EAC.