Bujumbura, Burundi – Une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies est attendue, vendredi prochain, à Bujumbura, pour une visite de travail d’une journée au Burundi, qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale, annonce un communiqué du bureau de la Mission d’observation électorale de l’ONU au Burundi (MENUB).
Cette tournée doit notamment conduire les membres du Conseil de sécurité en République centrafricaine et à Addis-Abeba, en Ethiopie, au siège de l’Union africaine.
Au Burundi, la mission du Conseil de sécurité aura des entretiens avec le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, et avec les principaux acteurs politiques sur des questions liées à la paix, à la stabilité et au processus électoral en cours dans ce pays, selon le communiqué de la MENUB.
Elle rencontrera également les responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
La Burundi se prépare à organiser à partir du 26 mai prochain une série d’élections présidentielles, législatives et locales, rappelle-t-on.
A la demande du gouvernement burundais, les Nations unies ont mis en place depuis le 1er janvier dernier une mission d’observation électorale dont le mandat consiste à surveiller le processus électoral en cours.
L’Union africaine et l’Union européenne ont également annoncé l’arrivée imminente d’observateurs.