Dans l’après-midi de ce lundi 25 Mai 2015, le Chef d’Etat Pierre Nkurunziza s’est rendu à Nyanza Lac dans la Province Makamba où des milliers de rapatriés étaient encore pris en charge par les responsables locaux à leur retour de Tanzanie. Le but de sa visite était de rencontrer personnellement ses compatriotes et leur apportait un message de paix et de réconfort.
Dans son mot d’accueil, le gouverneur de la Province Makamba a déploré les conséquences qu’une propagation de rumeurs peut engendrer, considérant les difficultés dans lesquelles vivent des milliers de burundais ayant fui le pays.
Il a regretté le départ des uns et des autres sur fonds de rumeurs et mensonges mais a affirmé qu’il se réjouit de voir ses administrés faire le chemin inverse en revenant au pays, preuve que l’appel du Président lors de son récent discours à la nation a été entendu.
Le gouverneur s’est félicité que sa province ait déjà enregistré le retour de plus de 2.600 familles qui s’étaient réfugiées en Tanzanie, élevant le nombre de rapatriés à plus de 15.000 au cours de cette dernière semaine. Il se dit confiant que la dynamique d’un retour massif au pays des concitoyens se poursuivra.
Prenant la parole à son tour, le Chef d’Etat qui était accompagné par les Ministres de la Solidarité nationale, de la Santé, de l’Intégration du Burundi dans l’EAC et celui de l’Intérieur ; a exprimé sa profonde joie de voir les burundais regagner leurs foyers : « Il n’est jamais bon d’être appelé réfugié, surtout quand aucun élément factuel ne t’y contraint, ce qui est le cas de plusieurs ici. Bienvenu chez vous, bienvenu. Il n’y aura plus de guerre au Burundi, je le réaffirme ici. »
Il s’est ensuite entretenu avec certains de ces rapatriés qui lui confiaient avoir fui les rumeurs d’une guerre imminente.
Avant de quitter les lieux, le Président leur a assuré qu’une assistance alimentaire, matérielle et sanitaire était organisée pour tous les nécessiteux, lequel travail se fera en collaboration avec les Chefs de zone et les ministères concernés,dont les Ministres étaient sur place depuis le weekend dernier.
Le Président de la République a ensuite procédé à la distribution d’une aide alimentaire constituée de riz et de haricots ( 2 Tonnes) et de houes ; destinée aux plus démunis en premier lieu.
Répondant à une préoccupation soumise par le Gouverneur, à savoir le difficile déplacement des réfugiés vers leurs localités respectives, le Chef de l’Etat a promis d’apporter un appui logistique à cette fin.