Le Représentant Spécial du Gouvernement Néerlandais pour la Région des Grands Lacs reçu en audience.

Le mercredi 27 mai 2015, le Secrétaire Permanent au Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationales, l’ambassadeur Salvator NTACOBAMAZE a reçu en audience le Représentant Spécial du Gouvernement Néerlandais pour la Région des Grands Lacs, M.Bengt van Loosdrecht. Le but principal de sa visite était de s’informer sur la situation politique et sécuritaire actuelle au Burundi.

Après les salutations d’usage, le Secrétaire Permanent a indiqué que la situation sécuritaire du pays et relativement bonne dans tout le pays sauf dans certains quartiers de la capitale Bujumbura. Il a fait savoir que l’insécurité dans ces quartiers est due à des manifestations contre la candidature de Pierre Nkurunziza. Des manifestations qui, annoncées paisibles, ont changé de caractère par des jets des pierres, des gens tués accusés d’être Interahamwe ou Imbonerakure, des tués policiers et des manifestants blessés, beaucoup de destructions des maisons, des véhicules incendiés et bien d’autres bavures. L’Ambassadeur NTACOBAMAZE a fait savoir que le dialogue a été amorcé avec les représentants de la société civile, les responsables des parties politiques et des confessions religieuses en vue de trouver une solution.

Prenant la parole, le Représentant Spécial du Gouvernement Néerlandais pour la Région des Grands Lacs a remercié le Secrétaire Permanent de son briefing sur la situation actuelle du pays. Il a annoncé qu’il a été envoyé pour s’informer de la situation qui prévaut dans le pays et qu’il compte rencontrer différentes personalités. M.Bengt van Loosdrecht a invité à toutes les parties à poursuivre le dialogue afin de trouver un compromis. Il a souhaité que les medias qui ont connu des difficultés puissent encore fonctionner dans l’intérêt de la nation. Il a en outre fait savoir que le programme DSS n’a pas suspendu tous les projets, que le volet Gouvernance reste fonctionnel.

Le Secrétaire Permanent a remercié le Représentant Spécial, et a précisé que le gouvernement du Burundi fait tout pour que les élections prévues doivent avoir lieu pour éviter un vide constitutionnel qui occasionnerait une crise sans précédant.

Bujumbura, le 28 mai 2015

Direction de la Communication et de l’Information

REPUBLIQUE DU BURUNDI

MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE