La Mission d’Observation Electorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) a été mise en place en application de la résolution 2137 (2014) du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
MENUB est mandatée pour suivre le processus électoral du Burundi, avant, pendant et après les élections, et faire rapport au Secrétaire Général des Nations Unies qui a son tour fait rapport au Conseil de Sécurité. La mise en œuvre de ce mandat a débuté le 1er janvier 2015.
A cette fin, MENUB travaille de façon neutre et impartiale. Son observation est assurée par des professionnels et se fonde sur les lois nationales, les instruments internationaux ainsi que sur les règles et principes applicables en matière d’observation électorale. Les premières équipes d’observateurs MENUB ont été déployées depuis Janvier 2015 à travers le Burundi.
L’observation des élections par MENUB ne peut et ne doit être interprétée ni comme un soutien à l’une ou l’autre des parties prenantes au processus électoral, ni comme une validation de ce processus.
MENUB invite toutes les parties prenantes à respecter la neutralité des observateurs déployés sur le terrain et les remercie vivement pour l’appui qui lui a été apporté dans l’exécution de son mandat.
Bujumbura, 28 juin 2015