Marie-France Cros journaliste de la libre Belgique
Si l’on devrait décerner une médaille de la honte, c’est bel et bien à la journaliste de la libre Belgique Madame Marie-France Cros pour ses écrits mensongers sur le Burundi. Un petit noir burundais du fond de la campagne croira qu’un blanc belge est quelqu’un de juste, honnête et qui ne dit rien que la vérité, un intellectuel burundais qui n’a jamais vécu en Europe croira qu’un journaliste blanc belge dit et écrit vrai, mais un burundais qui a participé à la table ronde sur “le Burundi sous son vrai visage » qui a eu lieu à Bruxelles le 20 Aout 2015 et qui a lu le papier qu’a écrit la journaliste Marie-France Cros dans le journal de la libre Belgique à propos de cette table ronde, comprendra aisément que le mensonge, la manipulation de l’information et le désinformation sont devenus la devise pour cette journaliste détestable.
Après la table ronde
Marie-France Cros était là bien tranquille, assise avec son carnet et son stylo à la main, pourtant, dans son récit vide de sens, elle a d’abord commencé par un titre provocateur qui lui ressemble ; « Vrai visage du Burundi : Rififi à Bruxelles ». Il est vrai qu’en venant dans cette table ronde, Marie-France Cros savait d’avance le plan de perturbation de cet événement préparé par plus ou moins cinq irréductibles et nostalgiques burundais de l’opposition. Ils ont essayé de lancer les œufs en direction des orateurs, sous l’œil admiratif de cette journaliste de la libre Belgique, mais ils ont échoué, ils ont été vite maitrisés par les Bagumyabanga qui étaient très vigilants ainsi que la police belge qui s’est vite déployée pour sécuriser la tenue de cette table ronde.
vue des participants à la table ronde
Willy Nyamitwe pose avec l’Ambassadeur du Burundi à Bruxelles et l’Ambassadrice du Burundi au Pays Bas
Dans la suite la table ronde s’est déroulée dans le calme total, les membres de l’opposition burundaise qui étaient dans la salle ont pu poser leurs questions dans la sérénité et sans chichi, et les réponses leur ont été données dans un climat de débat démocratique. Par ailleurs cette même Dame Marie-France Cros a eu droit au micro, elle a aussi posé sa question sur le respect des accords de paix d’Arusha, où elle a essayé de montrer ses inquiétudes sur le non respect de ces accords par le gouvernement burundais surtout en ce qui concerne ce qu’elle a appelé le 3eme mandat du Président Nkurunziza. Dans sa réponse, Willy Nyamitwe, dans son style décontracté, a démontré avec des exemples à l’appui que les accords de paix d’Arusha sont respectés à la lettre tout en soulignant l’historique de ces accords où ceux qui, hier n’en voulaient pas, sont aujourd’hui les premiers à réclamer son application. En plus, les accords entre politiciens ne sont pas au dessus de la constitution qui a été approuvée par référendum populaire. Pour rappel, après la signature des accords de paix d’Arusha, le président français Jacques Chirac avait dit « Comment penser que le futur accord de paix pourra résister à l’épreuve de la guerre civile, si la question du cessez-le-feu n’est pas résolue ? Comment entamer la reconstruction du pays si celui-ci reste déchiré par des affrontements armés ? ». Il eut donc fallu l’accord global de cessez-le-feu entre le CNDD-FDD et le gouvernement de Buyoya pour que la paix revienne. N’est ce pas Madame Marie-France Cros ?
Du calme pendant la table ronde
Willy Nyamitwe assure et rassure, Emery Landry Nyandwi fait la modération
C’est après avoir entendu la réponse bien documentée et bien argumentée à sa question que Madame Marie-France Cros s’est éclipsée, laissant les Burundais de l’opposition et de la mouvance présidentielle continuer leurs discussions à la burundaise sans haine ni rancune. C’est ça le vrai visage du Burundi. Les photos de cette table ronde témoignent la réussite de cet événement. On peut alors se poser des questions : Pourquoi cette journaliste de la libre Belgique désinforme-t-elle l’opinion ? Pourquoi elle se comporte comme une araignée menteuse ? Mais à voir le comportement de la Belgique envers le peuple Burundais, il n’est pas étonnant que Marie-France Cros soit une menteuse sur les questions burundaises. Ce n’est pas par cette mégalomanie que le peuple burundais va abdiquer. A lutta continua.
Bacinoni Roberto