Le jeudi 29 août 2015, le gouvernement des Etats Unis d’Amérique a octroyé douze véhicules au contingent burundais déployé en Centrafrique dans le cadre de soutenir les opérations de maintien de la paix. Ce don est composé de huit camions de transport de troupes, deux camions dépanneurs et deux camionnettes citernes destinées au transport du carburant.
Le commandant du contingent burundais, le lieutenant-colonel Jean Claude Niyiburana qui a réceptionné ce don a été satisfait de ce signe éloquent pour les Etats Unis d’Amérique. Ce geste vient à point nommé et surtout dans cette période où les élections approchent, ce qui va exiger des déplacements supplémentaires.
Il a signalé en plus que les missions qui sont assignées au contingent burundais nécessitent d’importants moyens de déplacements. C’est pourquoi, il a profité de cette occasion pour exprimer sa profonde gratitude envers le donateur « nous allons nous acquitter de notre devoir sans difficultés majeurs liées aux moyens de transports bien sûr en attendant d’autres dons du genre auxquels nous réservons toujours un accueil chaleureux avec un cœur bon enfant ». Il a rappelé que parmi les missions du contingent, il y en a celle de convoyer les véhicules des particuliers et des Nations Unies de l’intérieur du pays vers la capitale et vice versa en passant par des axes qui traversent la préfecture de Kemo.
Maj. Nsabimana, F