Bujumbura, le 21 octobre 2015 (Presse Présidentielle) : Les Burundais ont commémoré mardi le 22ème anniversaire de l’assassinat du premier Président burundais démocratiquement élu ; Son Excellence Melchior Ndadaye.
En mairie de Bujumbura, les cérémonies ont débuté par une messe qui a eu lieu à la Cathédrale Régina Mundi. Cette cathédrale était pleine de chrétiens : plusieurs hautes personnalités dont le Chef de l’Etat Burundais Son Excellence Pierre Nkurunziza, les membres du Gouvernement du Burundi, les Parlementaires Burundais, les Représentants du Corps diplomatique et consulaire accrédités à Bujumbura, les hauts gradés de l’armée, de la police et de la magistrature, les présidents des partis politiques et des citoyens ordinaires ont participé dans cette messe.
Dans son homélie, l’Archevêque du diocèse de Bujumbura Monseigneur Evariste Ngoyagoye a rappelé les moments durs que le Burundi a connus avec l’assassinat de Son Excellence Melchior Ndadaye et ses collaborateurs ainsi que toutes les autres victimes de l’assassinat du héro de la démocratie.
« Nous prions pour que le Tout Puissant accueille au ciel Feu Son Excellence Melchior Ndadaye, ses collaborateurs ainsi que toutes les autres victimes de cet événement malheureux. », a souligné l’Archevêque du diocèse de Bujumbura.
Les Burundais doivent savoir qu’ils sont tous issus d’une même nation, ils doivent bien cohabiter et éviter des tueries », a martelé Monseigneur Ngoyagoye.
Après la messe, les cérémonies ont continué au Palais du 28 Nombre où ont été enterrés le Président Melchior Ndadaye et ses collaborateurs tués le 21 octobre 1993.
Ces cérémonies ont été marquées par le dépôt des gerbes des fleurs sur les tombes de ces disparus. Le premier à poser ce geste est le couple présidentiel qui a déposé les gerbes de fleurs sur les tombes de Feu Président Melchior Ndadaye et du Martyr Inconnu des événements du 21 octobre 1993.
Autres personnalités qui ont déposé des gerbes des fleurs sont le Représentant des diplomates accrédités au Burundi, la mère du Président Ndadaye, les familles des collaborateurs du Président NDADAYE assassinés dans la nuit du 21 octobre 1993 ainsi que les partis politiques agréés au Burundi.
Après le dépôt des gerbes de fleurs, les personnes qui étaient au Palais de 28 Novembre ont écouté le discours que le Président Ndadaye a prononcé après les élections présidentielles du 1er juin 1993 qui ont été gagnées par son parti SAHWANYA-FRODEBU avec 64,9%.