Le Président de l’Assemblée Nationale(PAN) Pascal Nyabenda a reçu en audience mardi 10 septembre 2019, l’Ambassadeur du Royaume des Pays Bas au Burundi madame Caecilia Wijgers.
Après l’entretien, l’Ambassadeur Caecilia Wijgers a fait savoir que cette visite était une occasion de prendre connaissance avec le Président de l’Assemblée Nationale du Burundi. Elle a précisé que les échanges ont porté sur les programmes de coopération entre les deux pays.
Le Porte-parole de l’Assemblée Nationale Alexis Badian Ndayihimbaze a indiqué à la presse que les deux autorités ont également échangé sur les relations entre le Burundi et les Pays Bas, des relations qui datent de longtemps.
Il a fait savoir que les Pays Bas ont aidé le Burundi dans différents domaines comme la défense et la sécurité à travers le programme de DSS, l’éducation en finançant les cantines scolaires et les Pays Bas comptent aider dans le domaine du transport via le Lac Tanganyika.
Alexis Badian Ndayihimbaze a également souligné que l’Ambassadeur Caecilia Wijgers a émis le souhait de son pays d’aider les jeunes burundais à sortir de la pauvreté mais le Président de l’Assemblée Nationale lui a demandé d’écouter d’abord les préoccupations de ces jeunes.
Les Pays Bas sont membres de l’Union Européenne, une organisation qui a pris des sanctions à l’encontre du Burundi, l’Ambassadeur Caecilia Wijgers a précisé que son pays va aider pour la fin de cette crise, a souligné Alexis Badian Ndayihimbaze.
Il a fait savoir que les deux autorités ont en outre échangé sur les élections de 2020 en cours de préparation au Burundi. Le Président de l’Assemblée Nationale a expliqué à son hôte qu’elles vont se dérouler sans apports externes mais que les pays qui le veulent peuvent envoyer des observateurs.
Par NDARIBAZE Jean Marie