Le Commandant Adjoint de la Force AMISOM chargé des opérations et de la planification, le Général Major James Lakara accompagné par certains officiers du staff AMISOM HQs a effectué une visite de travail d’une journée dans le secteur de responsabilité du contingent burundais appelé secteur 5 en date du 12 septembre 2019. Le but de sa visite est d’évaluer ensemble la menace alshababs dans la région de Middle shabelle.
Le contingent burundais de l’AMISOM qui occupe le secteur 5 présente un bilan des réalisations satisfaisant. La détermination, le savoir-faire et le courage ont toujours caractérisé les troupes burundaises en mission en Somalie. C’est dans ce cadre que lors de la visite du 12 septembre 2019 du Général Lakara dans le secteur 5 AMISOM, salue et apprécie la contribution du contingent burundais en Somalie tout en indiquant cependant que l’AMISOM doit s’adapter au mode d’action et au changement de tactique des alshababs pour faire face à la menace des Engins Explosifs Improvisés. Il a demandé au service chargé de la coopération militaire de travailler d’arrache-pied, jour et nuit pour nouer des relations avec la population somalienne du secteur 5 en général et les administratifs locaux en particulier en vue de travailler en synergie dans les neutralisations des poches alshababs.
Il a indiqué que les As se déguisent au sein de la population pour tendre des embuscades et posent des Engins Explosifs Improvisés contre l’AMISOM et les forces de sécurité somalienne et demande aux militaires du Secteur 5 de conjuguer tous les efforts pour permettre à la libre circulation des personnes et de leurs biens sur l’axe Mogadiscio Jowhar.
Le commandant du secteur 5 en même temps commandant du 12ème contingent burundais a remercié le Général James Lakara d’avoir visité le secteur 5 et lui a signifié que le contingent est à l’œuvre dans sa mission de protection du peuple somalien et reste toujours vigilant et déterminé dans sa lutte contre les alshababas. Il a rappelé au Général Lakara que la descente qu’il a effectué dans les Etats-majors bataillons s’inscrit dans le cadre d’encourager les militaires de ces unités dans la mission qu’ils sont en train d’accomplir et pour se rendre compte des défis auxquels ils font face.
Signalons que le Commandant Adjoint de la Force AMISOM chargé des opérations et de la planification, le Général Major James Lakara accompagné par le commandant du contingent burundais a d’abord visité la position de Golorey occupée par le 54 ème bataillon avant de se rendre visite au poste de commandement du contingent burundais basé à Jowhar Air Field.
Capitaine Manirakiza Oscar