Le Président de la République Pierre Nkurunziza a inauguré jeudi 17 octobre 2019 différentes infrastructures d’intérêts public dans la province de Bujumbura et en Mairie de Bujumbura. Ces inaugurations s’inscrivent dans le cadre de la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance du Burundi.
En province Bujumbura, le Chef de l’Etat a inauguré le bureau communal de Mubimbi. C’est un bâtiment de deux niveaux construits sous les fonds alloués au fond national d’investissement communal (FONIC). Le coût estimatif de ce bureau est de plus de BIF 280 millions. Ce bâtiment abritera tous les bureaux déconcentrés de la commune Mubimbi y compris les bureaux des vétérinaires communaux, la direction communale de l’enseignement, le centre de développement familial et communautaire, etc..
En guise de reconnaissance, la population de cette commune a offert au Chef de l’Etat 2 vaches, des petits ruminants, poules et des vivres cultivés à Mubimbi.
Après Mubimbi, le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza s’est dirigé vers le quartier Mirango II de la zone Kamenge en commune Ntahangwa en Mairie de Bujumbura où il a procédé à l’inauguration de l’école privée dénommée ‘’Ecole des élites contemporaines’’. Cette école possède le cycle maternel, le cycle fondamental complet et héberge 680 élèves. En outre, cette école privée appartient aux membres de l’association pour la promotion du système éducatif au Burundi (APROSEBU).
L’inauguration des infrastrastructures d’intérêt public a également eu lieu à Kamenge en commune Ntahangwa de la Mairie de Bujumbura. Au quartier Heha, le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza a inauguré un hôtel de 4 niveaux dénommé ‘’Israel Hotel’’. Le Coût de construction de ce dernier est estimé à plus de 1 700 millions et compte 25 chambres.
Le patron de cet hôtel Ndimubansi Fréderic a offert au Chef de l’Etat une vache en guise de reconnaissance.
Par Bigirimana Raphaël