Les jeux, nœud de tisserand d’une société

Dans le cadre de renforcer les relations entre la FDNB et la population locale, l’équipe « Marine FC » de la Force de la Marine a joué un match amical retour de football qui l’a opposé  contre « Paholina FC » de Gatumba, le 20 octobre 2019 au terrain de Football du bataillon d’infanterie lacustre (camp Chinois). Le score a été d’un but partout.

La FDNB est un instrument de protection rassurant tout le peuple  burundais. Parmi ses grandes missions, ce corps se doit également l’obligation de la défense de l’intégrité du territoire, de la protection de la population et du patrimoine national. Pour y parvenir, le commandement organise des activités de renforcement des relations avec la population. Ainsi, un match amical de football a été organisé entre une équipe de la Force de la Marine et celle de l’Hôtel Kiranzira Paholina de Gatumba.

Après le match, le commandant de la Force de la Marine, le colonel Vénant Bibonimana a fait savoir que l’objectif principal du match était de nouer davantage les relations d’amitié entre cette force et la population civile. «Ce match a été organisé dans le cadre de nous familiariser et renforcer les relations entre nos forces maritimes et les civiles, surtout dans ces moments où l’on se prépare pour les élections. Aujourd’hui, il n’y a plus de guerre au pays, nous devons penser au développement et nous unir tous, militaires et civils, jeunes et adultes», a-t-il indiqué. Il a en outre mentionné que le match a été impressionnant à voir le score obtenu. «Notre équipe Marine FC a été formée il n’ya que 4 mois seulement tendis que l’équipe adverse est vieille de 6 ans. Ainsi, avec le résultat obtenu, je suis fier que dans un proche avenir, notre équipe deviendra très forte. Nous allons multiplier des rencontres avec plusieurs équipes voisines pour  renforcer davantage les relations avec la population», a-t-il ajouté.

Selon Nsabiyumva Samuel, le propriétaire de l’Hôtel Kiranzira Paholina et en même temps président de Paholina FC, l’objectif principal de la rencontre était de renforcer l’amitié et ainsi élargir la famille. «Notre but ultime est d’ouvrir des horizons. Parmi les principaux objectifs de l’hôtel Kiranzira Paholina, nous mettons en avant la promotion du sport et des relations avec les différentes couches sociales. En plus de cela, nous avons une branche chargée de la lutte contre le diabète, c’est pourquoi le volet sportif vient en premier lieu», a-t-il dit. Enfin, Nsabiyumva Samuel a indiqué qu’ils sont satisfaits de la collaboration qui existe actuellement entre eux et la Force de la marine.

Après le match, les deux équipes se sont rendues dans les enceintes du bataillon d’infanterie lacustre pour un rafraîchissement. Vous saurez aussi que ça a été une occasion pour Paholina FC d’accueillir les nouveaux membres.

Capitaine Nzambimana Norbert