Le Président de la République du Burundi Pierre Nkurunziza a envoyé mardi 24 décembre 2019, 30 tonnes de riz aux personnes misérables de quatre communes de la province de Gitega a savoir Gitega, Bukirasazi, Makebuko et Itaba. La distribution de cette aide en vivres était une occasion pour souhaiter les bonnes fêtes de fin d’année à cette catégorie de personnes démunies de ces communes.
Comme l’a indiqué Nicaise Ndibadibe, Conseiller à la Présidence de la Publique et porteur du message du Président de la République, Pierre Nkurunziza a voulu que la population vulnérable puisse célébrer eux aussi les fêtes de Noel et du nouvel an 2020, dans la joie. Il leur a demandé d’aller partager avec les autres qui n’ont pas bénéficié de cette aide. A travers son envoyé, le Président de la République a exhorté la population d’adhérer dans des sociétés coopératives pour s’auto-développer car l’union fait la force.
Quant au Gouverneur de la Province Gitega Venant Manirambona, il a remercié le chef de l’Etat Pierre Nkurunziza pour son cœur généreux. C’est un signe qui montre combien le Président de la République est préoccupé par le bien être de sa population, a-t-il dit. Il a alors appelé la population de la province de Gitega au respect des institutions du pays à commencer par le Président de la République.
Les bénéficiaires ont indiqué qu’ils sont très satisfaits du geste humanitaire posé par le chef de l’Etat. Ils ont vivement remercié le chef de l’Etat pour cette acte charitable.
Dans ces quatre communes, 3000 ménages composés des personnes âgées, des veuves, des personnes vivants avec handicap et ceux de la communauté des Batwa ont bénéficiés de cette aide. Chaque ménages recevait 10 kg de riz.
Par HAKIZIMANA Placide