Le CNARED et les Sindumuja entre le marteau et l’enclume après les calomnies de maître Bernard MAINGAIN sur une vidéo en provenance de Boko haram attribuée aux imbonerakure à Karusi

Nous sommes devant une situation très spectaculaire et honteuse pour les ennemis des Burundais hutus, tutsis et Twa, des Ganwa et des descendants des mariages mixtes, Au Burundi et à sa frontière et dans les pays lointains où vivent les amis des Burundais, où vivent aussi des ennemis des burundais, ce pays se retrouve à la une aujourd’hui. C’est un pays de l’Afrique centrale convoité de partout et qui est composé par les milles collines, les millions d’êtres humains multiethniques qui s’aiment à jamais, qui combattent vaillamment la pauvreté et les trahisons ensemble. Un pays où jadis la population a su se protéger contre l’invasion des criquets qui ravageaient les cultures entre voisins, l’esclavage sous Rumaliza qui n’épargnait personne , une population qui ne tremblait jamais devant l’épidémie de dysenterie, de choléra, de typhoïde qu’un voisin hutu, tutsi ou twa était victime, et j’en passe. Cette population courageuse dans tout son savoir vivre ne peut accepter le retour à des psychoses de génocide que nos ancêtres ont subi depuis l’indépendance en 1962, 1965, 1972,1993-2005 à cause des insensés politiciens sans cœur ni âme.

Pour enfoncer le marteau et l’enclume à ce peuple très courageux, des malfaiteurs se sont coalisés dans le but de fomenter des complots. Des moyens colossaux avaient été réunis en termes de plusieurs millions de dollars pour financer les manifestations violentes, pour équiper les putschistes, pour monter des scénarios de violences et les attribuer aux responsables politiques à Bujumbura, surtout ceux du parti CNDD-FDD. Une campagne médiatique de diabolisation a été élaborée minutieusement pour constituer des lobbies à travers le monde et la mission était de miner les relations internationales du Burundi afin d’atteindre son isolement avant d’abattre définitivement le régime démocratique en place issu de la volonté des citoyens après le processus électoral de 2015. Ce régime démocratique comprend des élus issus de toutes les ethnies au Burundi selon les accords d’Arusha du sommet de l’Etat à la base sur chaque colline.

Des avocats les plus redoutables et les plus rusés de la Belgique ont été contacté dans le but de venir en aide à des pyromanes qui brûleront les mille collines du Burundi. Il s’agit entre autre de Maître Bernard Maingain qui vient de monter une scène rocambolesque en se servant de la vidéo de Boko haram qui tue et égorge des humains et cette vidéo la plus brutale et honteuse a circulé partout dans le monde sous la bénédiction des responsables du CNARED et SINDUMUJA qui n’ont rien dit pour oser dire stop à ces manipulations et mensonges, stop à ces satanités car les Burundais ne peuvent arriver à la sauvagerie du genre, stop à ses calomnies car ces assassins ne sont pas des Burundais, ils ne parlent ni le Kirundi, même celui qui explique en anglais n’a point la phonétique burundaise. Les SINDUMUJA et le CNARED viennent de tomber dans un piège, ils sont entre le marteau et l’enclume qu’ils tendaient au peuple burundais et ce sont eux les arroseurs qui deviennent des arrosés.

​Quand KIRAMVU Domitille membre des SINDUMUJA aujourd’hui avant de quitter le CNARED composé par une majorité radicale hutu et une majorité radicale tutsi a lancé des propos terroristes pour assassiner les élus du peuple au Burundi en 2015 notamment le président de la république, les membres du CNARED n’ont rien dit pour dire stop nous sommes des démocrates qui soutiennent les accords d’Arusha de 2000. Kiramvu malgré tout les a aussi enfoncés le marteau et l’enclume sur leur tête en brandissant le recours à la transition après avoir assassiné les élus du peuple de 2015. Tout le monde sait bien que la transition n’est plus possible au Burundi. Les accords d’Arusha prévoyaient une transition entre 2003 -2005, après cette période, un gouvernement poste transition qui prévoyait les élections démocratiques à suffrage direct en 2010 était prévu uniquement de 2005 à 2010. Le CNARED d’aujourd’hui qui se reconnaissait hier dans une structure appelée ADC-IKIBIRI a voulu tendre un piège en se retirant des élections en 2010 et en 2015 mais finalement ils sont tombés dans un piège, entre le marteau et l’enclume. Le Burundi d’aujourd’hui ne sera plus celui d’hier et la guerre civile n’aura jamais de sens.

D’après les signaux que nous observons ici et là, le monde a compris le danger et ces méchants sont démasqués. Les hommes de l’Eglise les envoient dans le livre des proverbes où quelques versets sont destinés à eux. Le faux témoin ne sera pas tenu innocent, et celui qui profère des mensonges n’échappera point.
Un fils insensé est un malheur pour son père et les querelles d’une femme sont une gouttière continuelle. Je fais allusion à KIRAMVU qui s’est ridiculisé elle même.
Celui qui ruine son père et chasse sa mère, est un fils qui fait honte et apporte l’opprobre. Comment les SINDUMUJA et le CNARED ont-ils osé chasser les innocents en les chassant par des mensonges pour se réfugier au RWANDA alors qu’il n’existait pas de guerre civile au Burundi?
Frappe le moqueur et le simple deviendra avisé, corrige l’homme intelligent et il comprendra la connaissance. Le gouvernement de Bujumbura est prié de poursuivre en justice tous ces moqueurs qui veulent paralyser un peuple tout en sachant pardonner aux repentis demain ou aujourd’hui.
Mes chers amis Burundais, mes chers compatriotes, l’homme averti en vaut deux. Le conseil dans le cœur d’un homme est une eau profonde et l’homme intelligent y puise. je suis sûr que les membres des SINDUMUJA convertis, les membres du CNARED convertis seront bien accueillis dans la famille démocrate au Burundi après ce dialogue inter-burundais qui s’annonce dans la tourmente des mensonges et des calomnies.
En conclusion l’homme qui s’égare du chemin de la sagesse demeurera dans l’assemblée des trépassés.
Merci à tous ceux qui suivront ces conseils

Philippe NIYONGABO