L’équipe nationale de basketball a participé mardi 14 janvier 2020, dans les compétitions régionales de la zone 5 qui se sont tenues au Kenya. Lors de cette compétition, le Burundi a gagné 3 matches sur 5. Le Président de la Fédération du Basketball du Burundi (FEBABU a indiqué que cette compétition a servi de leçon à l’équipe nationale de Basketball du Burundi mais a connu aussi des difficultés à corriger dans l’avenir.
Le Président de la Fédération du Basketball du Burundi (FEBABU), Sef Sabushimike a indiqué que l’équipe burundaise a pu montrer ses talents malgré qu’elle a rencontré quelques difficultés. Il a cité entre autres la disponibilité des joueurs à titre d’exemple, il a cité un joueur burundais qui joue en Ouganda, et qui n’est pas venu car son club avait une compétition.
Il déplore néanmoins que normalement dans les règles de la fédération internationale de Basketball, le joueur devrait être disponible. C’est une question à suivre, a précisé le Président de la FEBABU.
L’autre problème rencontré par les joueurs burundais au cours de cette compétition, c’est l’effectif des joueurs. Sef Sabushimike a précisé que pour les 3 matches, les joueurs étaient à neuf mais pour les deux derniers matches, le Burundi avait l’effectif de sept joueurs car il y en a qui se sont vus refuser de jouer, accusés d’être de nationalité étrangère malgré qu’ils étaient de nationalité burundaise en bonne du forme, a expliqué le Président de la FEBABU.
Il a profité de cette occasion pour remercier le ministre de la justice qui a facilité l’octroie des documents qui a permis l’authentification de la nationalité de ces deux joueurs.
Sef Sabushimike a en outre fait savoir que lors de cette compétition, ils ont tiré pas mal d’expérience. Malgré la technicité des joueurs, il s’est observé un manque de compétitions, c’est l’une des lacunes qu’on va corriger dans l’avenir pour que les joueurs s’habituent de plus en plus aux compétions régionales a-t- il conclu.
Cette compétition a vu la participation des pays comme le Burundi, Tanzanie, Kenya, Erythrée, Ouganda, Somalie et le Sud Soudan. L’équipe burundaise a pu gagner 3 matches sur 5.
Par BIGIRIMANA Raphaël