Ruyigi : Le Président de la République anime une séance de moralisation

Le Président de la République Pierre Nkurunziza a animé jeudi 30 janvier 2020 en commune Gisuru de la province de Ruyigi, une séance de moralisation de la société à l’endroit des natifs, des fonctionnaires et de la population de la province de Ruyigi.

Au terme de cette séance qui s’est tenue à huis-clos, le porte-parole du Président de la République Jean Claude Karerwa Ndenzako a indiqué que c’est la 1ère séance de moralisation que le Chef de l’Etat tient depuis le début de cette année 2020.
Selon le Porte-parole du Chef de l’Etat, le Président de la République a laissé entendre que l’évaluation faite par rapport aux séances de moralisation qu’il a tenu dans tout le pays a prouvé que les burundais ont fait des progrès significatifs dans plusieurs domaines. Pour le Chef de l’Etat le développement du pays est une réalité aujourd’hui, a annoncé le porte-parole du Président de la République.

Jean Claude Karerwa Ndenzako a indiqué que l’objectif primordial de ces séances de moralisations de la société est selon le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza, de faire des burundais un peuple intelligent. Et d’expliquer qu’un peuple intelligent n’est pas un peuple qui accumule des connaissances dans plusieurs domaines mais surtout, qui sait que la source d’intelligence c’est Dieu le créateur, qui sait donner une place de choix à Dieu et qui marche sur les traces de ses ancêtres.

Le Président de la République a insisté sur la place de choix que le peuple burundais devrait réserver à ce Dieu de providence, qui a toujours veillé sur sa prospérité et sa protection, a poursuivi Jean Claude Karerwa Ndenzako.

Selon Jean Claude Karerwa Ndenzako, le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza a par la suite invité les burundais en général et la population de Ruyigi en particulier de ne ménager aucun effort pour couper court avec le passé afin de garantir un meilleur avenir aux générations ultérieures.

Le porte-parole du Chef de l’Etat a indiqué que le Président Pierre Nkurunziza a exhorté tout un chacun et les parents en particulier à consentir beaucoup d’efforts dans l’éducation de leurs enfants. Jean Claude Karerwa Ndenzako a fait savoir que le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza déplore la fuite des cerveaux au moment où au Burundi il y a un manque criant de spécialistes notamment en médecine.
Le Président de la République appelle au patriotisme et invité les parents à être des patriotes en premier et d’inculquer ces valeurs à leurs progénitures, a poursuivi Jean Claude Karerwa Ndenzako.

En marge de cette séance de moralisation, au nom de la population de Ruyigi, le Gouverneur de cette province a offert 5 vaches, 5 moutons et des paniers de vivres au Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza en guise de remerciement pour ses multiples bienfaits envers le peuple burundais en général et la population de Ruyigi en particulier.

Le Chef de l’Etat a effectué une visite à l’école de sourds-muets implantée sur la colline Nyempongo de la commune de Gisuru en province de Ruyigi .Cette école héberge 74 écoliers vivant avec ce handicap et provenant des communes de Gisuru, Kinyinya et Cendajuru.

A cet établissement, le Chef de l’État Pierre Nkurunziza a assisté à une leçon d’écriture de la langue Kirundi en calligraphie manuelle soignée et il a apprécié l’application de ces écoliers.

La Communauté des Eglises Emmanuel du Burundi a à son tour offert une vache et sept moutons au Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza en guise de remerciement.

Par BIGIRIMANA Raphaël