29ème anniversaire de la charte de l’unité nationale: message à la nation

A la veille de la célébration du 29ème anniversaire de la charte de l’unité nationale, le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza a adressé, mardi 4 février 2020, un message à la nation. Il invite les burundais à soutenir tout ce qui contribue à la promotion de l’unité nationale et l’intérêt général de la nation.

Cette journée sera célébrée sous le thème « l’unité est un héritage légué par nos ancêtres, faisons-la un capital durable et un bouclier pour le pays ». Le Chef de l’Etat a fait savoir que ce jour est une occasion d’autoévaluation sur le pas déjà franchi. Il a rappelé à tout burundais le rôle qu’il doit jouer pour consolider l’unité nationale en vue de protéger les générations futures..

Le Président de la République a rappelé qu’avant l’arrivée des colonisateurs, les burundais vivaient en harmonie et partageaient tout. L’unité était la pierre angulaire de la cohabitation pacifique qui caractérisait nos ancêtres, a précisé Pierre Nkurunziza.

Selon lui, l’unité se matérialisait jadis, dans la culture et les mœurs burundaises. Cette unité se manifestait aussi à travers les contes, les fables et les proverbes . Pour diviser les burundais, les détracteurs ont d’abord détruit tous les piliers de l’unité des burundais ce qui a eu comme conséquence la mauvaise cohabitation qui s’est installée parmi les burundais.

Cependant, le Chef de l’Etat se réjouit du fait qu’il y a des leaders qui ont pris le devant dans l’objectif de restaurer cette unité jusqu’à ce qu’ils acceptent de perdre leur vie. Il a cité l’exemple du Prince Louis Rwagasore, de Pierre Ngendandumwe, du Roi Charles Ndizeye, du Président Melchior Ndadaye, du Président Cyprien Ntaryamira et bien d’autres.

Le Président Pierre Nkurunziza a aussi indiqué que les sortes d’ethnies que les colons ont attribué pour leur fin aux burundais , étaient l’origine de tous les maux qui ont endeillé le pays surtout en 1961, 1965,1969,1972,1988,1993 et même après ces événements tragiques.

A l’occasion de ce discours à la nation, Pierre Nkuruniza a fait savoir qu’après les massacres des communes Ntega et Marangara en 1988, les dirigeants du pays de ce temps ont calmé la situation mais ils n’ont pas pu enlever le roche qui était à la source de ces tragédies.

Selon lui, depuis 2005, plusieurs activités ont été réalisées dans le cadre de la restauration de l’unité nationale. A part les enseignements d’apaisement, Pierre Nkurunziza a cité les travaux communautaires organisés dans tou le pays, la journée nationale de la solidarité, la création des coopératives, la nomination des membres de la commission nationale de vérité et réconciliation, la mise en place du conseil national du dialogue social, le conseil national pour l’unité nationale et la réconciliation etc. Malgré l’étape déjà franchi, le Président Nkurunziza a invité les burundais à rester vigilant, à redorer l’image du pays et à bannir à jamais les enseignements divisionnistes véhiculés par les colonisateurs car, a-t-il déclaré, l’ennemi n’a pas encore désarmé.

Il a demandé à tout en chacun , à couper court avec des enseignements qui divisent les burundais. Il espère que la contribution des séances de moralisation tenues dans tout le pays , il y a 3 ans, ont contribué d’une façon remarquable à la consolidation de l’unité nationale.

Dans son discours, le Chef de l’Etat a indiqué quelques piliers pour consolider l’unité nationale. Il a annoncé entre autres la culture et les mœurs burundaises, l’éducation familiale et l’éducation des enfants au tour du feu qui caractérisaient autres fois la fondation de la stabilité de la vie nationale, le respect d’autrui, l’amour du travail, la lutte contre la malversation et la distinction entre le bien et le mal etc.

A cet effet, le Président Pierre Nkurunziza a exhorté les burundais à se regrouper en coopérative et de couper court de tous comportements d’individualisme dans la vie des burundais. S’agissant des relations diplomatiques, il a en outre précisé qu’ un pays a des amis et des ennemis d’où il a remercié les amis du Burundi et appelé les ennemis à se ressaisir et à manifester du respect bilatéral envers le Burundi.

Pour terminer son discours, , le Chef de l’Etat a exhorté les burundais à venir en aide les victimes des récentes pluies diluviennes dans l’objectif de matérialiser l’unité nationale. Que tout en chacun donne sa contribution pour manifester l’esprit de solidarité qui a toujours caractérisé les burundais a précisé le numéro un burundais.

Il a tenu ainsi à rappeler que l’unité nationale ne se parle pas au bout des lèvres seulement mais se matérialise dans la cohésion sociale , l’entraide mutuelle, le comportement individuel et se matérialise également dans les actes visibles.

Au moment où les échancres électorales approchent, le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza a invité les burundais à consolider la démocratie à travers le choix de bons leaders qui vont faire avancer le pays vers le développement durable.

Par BIGIRIMANA Raphaël