GITEGA ( Stade INGOMA ) , 18/06/2020 – S.E. G.M. NDAYISHIMIYE Evariste a prêté serment devant les 7 juges de la Cour constitutionnelle. Voici son serment : «Devant Dieu le Tout Puissant, devant le peuple burundais, seul détenteur de la souveraineté nationale, moi, Evariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi, je jure fidélité à la Charte de l’Unité nationale, à la Constitution de la République du Burundi et à la loi».
[ https://www.youtube.com/watch?v=DuXXH_tkaBI ]
En main, il avait les drapeaux national et celui de l’Unité. La Force de Défense Nationale du Burundi a ensuite fait retentir 21 coups de canons.
Ainsi S.E. G.M. NDAYISHIMIYE est devenu Président du Burundi. Il était en compagnie de son épouse, Mme NDAYUBAHA Angélique, nouvelle 1ère Dame du Burundi
Béni par tous les hauts représentants des différentes religions du pays : Église catholique, Communauté Musulmane, Églises Protestantes ( Évangélistes ) , et de l’église anglicane.
Lors de son discours d’investiture, G.M. NDAYISHIMIYE Evariste a d’abord commencé par rendre un vibrant hommage à son prédécesseur: Feu S.E NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président Africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/TDC | http://burundi-agnews.org/TDC]. Une minute de silence a été observée en sa mémoire.
Puis il a appelé les réfugiés politiques burundais à regagner leur pays. Fustigeant l’ingérence étrangère dans les affaires internes des Barundi.
[ https://www.youtube.com/watch?v=_Ss9NLD7_GU ]
Étaient présents des délégations venues d’Égypte, du Congo-Brazzaville, du Gabon, de la Tanzanie et de la Guinée Équatoriale.
[ https://www.youtube.com/watch?v=gu10-C4c6q8 ]
Une immense foule composée d’officiels et des centaines de personnes déléguées par les 18 provinces burundaises (400 par provinces) ont assisté à cet événement national historique.
SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P. | Photo : Présidence.bi , RTNB.BI , IWACU, Urumuri News