Le ministère des droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre a octroyé mercredi 24 juin 2020 aux déplacés de Kinyinya II dans la zone de Gatumba victimes des crues de la rivière Rusizi, une aide composée de perches, de clous et de bâches. Chaque ménage sur les 1111 assistés reçoit 2 bâches, 1/2kg de clous et 4 perches .Le site abrite plus de 2000 ménages déplacés.
Le Secrétaire Permanent au ministère ayant les affaires sociales dans ses attributions Félix Ngendabanyikwa a indiqué que c’est dans le cadre d’ériger des maisonnettes chez ces déplacés, pour qu’ils quittent le site comme les crues ont disparu, en attendant que le Gouvernement leur trouve un terrain non inondable.
Il précise qu’au site de Kinyinya II, il reste 55 ménages qui vont bientôt bénéficier de 220 pièces de perches, de 110 bâches et d’un sac de clous, tandis que le site de Kigaramango va recevoir la même aide et dans les mêmes proportions, a-t-il poursuivi.
Félix Ngendabanyikwa demande à ces déplacés qu’une fois installés chez eux, ils vaquent aux travaux de développement comme l’agri élevage surtout qu’à certains endroits, les crues ont disparu. Il a promis que le Gouvernement va bientôt octroyer à chaque ménage 30.000FBU, pour leur permettre d’initier des activités génératrices de revenus.
Le Secrétaire Permanent au ministère ayant les affaires sociales dans ses attributions exhorte ces déplacés à rester sereins, à respecter les lois régissant les groupements, à ne pas accepter des dons conduisant aux insurrections », citant certains donateurs, qui s’improvisent en donnant des aides à une partie des déplacés sans aviser au préalable l’administration, ce qui frustre les autres déplacés, a conclu Félix Ngendabanyikwa.
Par NDARIBAZE Jean Marie