Clôture ce samedi 10 décembre 2016 du challenge militaire à Mutukura, une compétition dans différentes disciplines militaires qui a rassemblé cinq régions militaires et une unité d’armes d’appui. Des coupes ont été décernées aux trois premières régions qui ont été successivement la 2ème, la 4ème et la 1ère Région Militaire par le Chef d’Etat-major Général de la Force de Défense Nationale qui avait rehaussé de sa présence à ces cérémonies.

La semaine du 05 au 10 décembre 2016 a été marquée par une compétition dénommée challenge Militaire qui a rassemblé les cinq régions militaires dans le but de clôturer une année dans le domaine de la formation militaire. C’était au Camp Militaire de Mutukura situé en province de Cankuzo. Comme l’a indiqué Chef d’Etat-major Interarmes, Général de Brigade Habimana J. Paul dans son mot luminaire, neuf disciplines faisaient l’objet de compétition à savoir le Règlement sur l’Evolution des Exercices d’Infanterie(REEI), le Tir sur 200 mètres, une course d’endurance sur 8 kilomètres avec équipement, une course d’orientation à l’aide d’une carte, le passage sur une piste obstacle, l’exercice cadre, le secourisme, l’armement ainsi que la manœuvre tactique. Ce genre de compétition s’était arrêté en 1990 mais s’avère importants pour renforcer la cohésion, la bonne santé au sein des militaires a souligné le chef d’Etat-major Interarmes. C’est pour cette raison qu’il a encouragé les participants à cette compétition et a interpellé les régions militaires d’organiser prochainement ce genre de compétition au sein de leur unités jusqu’au niveau peloton.

Le Chef d’Etat-major Général, Lieutenant Général Prime NIYONGABO a interpellé les militaires d’aimer les formations et les exercices militaires, de montrer le courage et la bravoure dans de telles activités car ces dernières conduisent à une professionnalisation du corps de défense. Il a profité de cette occasion pour donner les perspectives d’avenir de l’année de formation 2017 qui va bientôt commencer. C’est entre autre le renforcement de la discipline militaire, la redynamisation de l’esprit de corps, le travail en équipe et la cohésion au sein des militaires, le renforcement de l’esprit patriotique, la neutralité politique, le respect de la dignité humaine, le respect des lois nationales et les règlements militaires, ainsi que la maitrise des techniques de cohabitation pacifique avec la population car celle-ci est l’une des composantes de la quadrilogie. La FDN va en outre renforcer les capacités des militaires sur la lutte contre le terrorisme et mettre en place le recyclage des responsables des unités spécialisées dans les armes lourdes.

A cette occasion, le Chef d’Etat-major Général de la Force de Défense Nationale a procédé à la remise des prix à la deuxième région militaire(RM) qui a occupé la première place au niveau du classement général du challenge militaire. La deuxième place a été celle de la 4 RM et la 1RM a occupé la troisième place et ont toutes obtenues des prix composé des coupes. Des prix individuels ont été aussi donnés aux militaires qui se sont distingués dans les différentes disciplines notamment dans la course sur 8 km, le passage sur les pistes obstacles ainsi que le tir sur la cible sur 200m.

Vous saurez qu’à la fin de cette activité, le Chef d’Etat-major Général a répondu à l’appel général du gouvernement de s’impliquer dans la protection et la sauvegarde de l’environnement en plantant des arbres dans le domaine militaire.

Lt. Habogorimana J.B, http://www.mdnac.bi/fr