Selon le Chef de l’Etat, cette visite a permis de faire le point sur la coopération bilatérale et de voir ensemble la situation du point de vue du bien-être des populations des deux pays qu’il ont trouvée bonne.
Concernant les questions internationales et surtout les questions africaines, les deux Chefs d’Etat ont constaté qu’il y a de grandes puissances qui veulent toujours imposer leurs dictats aux pays africains. Les deux Chefs d’Etat ont trouvé qu’il est temps de se ressaisir en tant que pays africains pour cesser de tendre les mains. Il est temps de chercher leur indépendance politique et économique parce que les opportunités se trouvent en Afrique, a souligné Evariste Ndayishimiye. L
es deux Chefs d’Etats ont ainsi trouvé indispensable de connecter les pays africains par des réseaux pour réaliser ce rêve afin que les échanges diplomatiques et commerciaux soient une réalité en Afrique.
Concernant le renforcement de la coopération bilatérale, le Président Evariste Ndayishimiye a laissé entendre que quatre accords de coopération ont été signés ainsi qu’un mémorandum d’entente sur les relations diplomatiques. Ces accords sont notamment l’accord sur les échanges commerciaux, la consultation diplomatique, l’accord de partenariat portant sur l’exemption réciproque de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service, la promotion et la protection réciproque des investissements entre les deux pays, ainsi qu’un accord dans le domaine maritime et portuaire.
Le Président Evariste Ndayishimiye a en outre indiqué qu’il a effectué des descentes dans les quatre provinces de Guinée Equatoriale en compagnie de sa délégation. Evariste Ndayishimiye se réjouit des avancées significatives que la Guinée Equatoriale a atteintes notamment dans le secteur de l’éducation, de l’économie, de l’exploitation des richesses minières, des infrastructures routières etc.
A l’aéroport international de Bujumbura, le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a alors souligné qu’il est temps pour que les équipes techniques des différents ministères collaborent avec celles de la Guinée équatoriale pour mettre en application les accords que les deux Chefs d’Etat ont signé.
Le Président Evariste Ndayishimiye a saisi cette occasion pour exhorter les burundais qui rentrent de l’étranger de même que les étrangers qui viennent au Burundi à observer les mesures de lutte contre le COVID-19, entre autre l’auto-confinement auquel il doit se mettre lui-même et sa délégation, cela pour éviter de contaminer les autres, a insisté le Chef de l’Etat.