BURUNDI : L’ubuntu-cratie- a clôturé la guerre civile burundaise de 1993 à 2003

BUJUMBURA, 18/11/2020 – Le CNDD-FDD commémore la semaine du combattant. En mémoire de tous ceux qui sont morts pour défendre vaillamment le BURUNDI. Notamment pendant  LA GUERRE CIVILE BURUNDAISE DE 1993 à 2003 [1].

Les BARUNDI sont un peuple de L’UBUNTU [2]. C’est à dire une civilisation où LE MUNTU (L’HUMAIN ) harmonise la cohabitation entre LE COUPLE ETERNEL DE LA FRATERNITE IMANA et HIMA.  Issus, tous les deux, du ventre de MUKAKARYENDA [3]. Voilà ce qu’était la réussite de l’ancien ROYAUME millénaire des BARUNDI –INGOMA Y’UBURUNDI – . Éteinte en 1965-66 par LE PACTE NEO-COLON DE 1959-1961 HIMA – UPRONA [4]. Depuis lors, LES HIMA  et  L’UPRONA BURUNDAIS  constituent  les ÊTRES ( BANTU ) et  la formation politique  du  NÉO-COLONIALISME au BURUNDI.

LA DICTATURE MILITAIRE HIMA – UPRONA BURUNDAISE ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA ) a fait plus de 4,5 Millions de victimes BARUNDI entre 1965-66 à 2005 sur une population de plus de 9 Millions de BARUNDI actuellement : LE GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI.

Juin 1993, LE FRODEBU de Feu NDADAYE Melchior gagnaient les élections démocratiques. L’erreur de cette élection était d’avoir bouleversé LE PACTE NEOCOLON DE 1959-1961 HIMA – UPRONA. Feu NDADAYE Melchior n’étant pas HIMA et sa formation politique n’étant pas L’UPRONA. Le jeudi 21 octobre 1993, Feu NDADAYE Melchior était assassiné. Le pouvoir redevenant désormais à nouveau entre les mains  des HIMA et de l’UPRONA.
La conséquence immédiate fut que les filles et fils d’IMANA – BARUNDI – , regroupés autour du CNDD-FDD et FNL-PALIPEHUTU,  rentraient en GUERRE CIVILE ( INTER BARUNDI ) contre le pouvoir HIMA – UPRONA.  Produisant de nombreux morts , les fameux camps de concentration et les nombreux réfugiés  [5]
Pendant CETTE GUERRE, un des moments importants, fut lorsque le CNDD-FDD a montré détenir UN VERITABLE DISCOURS POLITIQUE. UNE VISION POLITIQUE [6] harmonieuse et inclusive (« UBUNTU »IQUE ou UBUNTIQUE ). Ce qui a séduit …
Il fallut attendre le dimanche 16 novembre 2003 : L’ ACCORD GLOBAL DE CESSEZ-LE-FEU entre le Gouvernement de transition de la République du BURUNDI ( HIMA – UPRONA ) et le CNDD-FDD. Malgré LE RAPPORT DE FORCE POLITIQUE et MILITAIRE en faveur du CNDD-FDD, Le PACTE NEOCOLON DE 1959-1961 HIMA – UPRONA était préservé.

L’UBUNTU préconise LA GUIDANCE D’ IMANA à celle de sa fraternité, HIMA. Tout cela pour LE BIEN DE TOUS LES BANTU ( LES HUMAINS ). Ce n’est qu’en 2005 où CETTE HARMONIE DE L’UBUNTU fut retrouvée CHEZ LES BARUNDI. Par le fait que  FEU NKURUNZIZA Pierre (CNDD-FDD) a pris LA GUIDANCE du BURUNDI.

Ainsi au 20ème siècle, LES BARUNDI ont connu UNE PÉRIODE D’INSTABILITÉ, UN BOULEVERSEMENT, ou UNE DISCONTINUITÉ comme au 15ème siècle.  Liée à L’ARRIVÉE PRÉDATRICE DE L’OCCIDENT EN AFRIQUE. Les 10 ans de GUERRE CIVILE BURUNDAISE au 20ème siècle ont rappelé LA GUERRE CIVILE ENTRE RUHINDA (HIMA) ET NTARE RUTSHATSI (IMANA) entre 1410 et 1420. Elle avait permis à NTARE RUTSHATSI de reprendre LA GUIDANCE DU BURUNDI. Pendant 5 siècle, LA PAIX était maintenue entre BARUNDI sous LA GUIDANCE DU PACTE OU DE L’ALLIANCE DES BAGANWA. L’UBUNTU appliquée, sous LA DYNASTIE DES BAGANWA, IMANA et HIMA avaient retrouvé LEUR FRATERNITÉ ÉTERNELLE nécessaire pour L’HARMONIE DE NOTRE UNIVERS.

Le PACTE NEO-COLON 1959-1961 HIMA – UPRONA a subi quelques modifications. La « GUERRE » aux USA , en FRANCE, en BELGIQUE, et au VATICAN menée par LES VICTIMES DE LA SHOAH , a porté quelques variations à ce PACTE NEO-COLON. Comme LES BARUNDI ont pu le remarquer en 2015 avec LE RESEAU SOROS… OU encore récemment avec LA BATAILLE AU SOMMET AUX USA entre BIDEN ( LE RESEAU SOROS ) et TRUMP.

La mise en place d’une UBUNTU – CRATIE – a permis et permettra aux BARUNDI, comme à l’époque de NTARE RUTSHATSI, de remettre leur état – UBURUNDI – en fonction, de manière harmonieuse.

NOTES :

[1] LA GUERRE CIVILE BURUNDAISE DE 1993 à 2003 – https://burundi-agnews.org/la-guerre-civile-burundaise-1993-2003/
[2] L’UBUNTU est la philosophie ou la spiritualité des BARUNDI – https://burundi-agnews.org/ubuntu
[3] Qui est KARYENDA,plus précisément MUKAKARYENDA au BURUNDI ? – https://www.burundi-forum.org/la-une/societe/qui-est-karyendaplus-precisement-mukakaryenda-au-burundi/
[4] BURUNDI : L’ Accord néo-colon NTIRUHWAMA Jean et la BELGIQUE, dit Alliance des BAHIMA et des BELGES – http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-l-accord-neo-colon-ntiruhwama-jean-et-la-belgique-dit-alliance-des-bahima-et-des-belges/ | Le Pacte Néo-Colon du BURUNDI de 1959-1961 HIMA-UPRONA a tué Feu MIREREKANO Paul – http://burundi-agnews.org/genocide/pacte-neo-colon-du-burundi-de-1959-1961-hima-uprona-feu-mirerekano-paul/
[5] Le Génocide Régicide du Burundi – http://burundi-agnews.org/genocide.htm ; http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm
[6] La philosophie du CNDD-FDD – http://burundi-agnews.org/philosophie.htm


SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P. | Photo : bdiagnews