Bujumbura, 21 mai 2014(DWG) : Ce jeudi 28 mai 2014, le Secrétaire Permanent du Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, l’Ambassadeur Albert SHINGIRO a reçu en audience deux émissaires du Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Le chef de la délégation a déclaré au Secrétaire Permanent que le Secrétaire Général de l’O.I.F avait décidé de dépêcher des émissaires au Burundi en vertu des textes fondateurs de l’O.I.F (notamment la Déclaration de Bamako) quant à la prévention des conflits. Il a déclaré que les nouvelles en provenance du Burundi dans les médias sont préoccupantes et qu’il fallait venir pour en discuter avec les autorités et les acteurs politiques du pays. Il a déclaré que l’envoi des émissaires montre à quel point l’O.I.F s’intéresse au Burundi et à sa stabilité politique.
Le chef de la délégation a indiqué vouloir entrer en contact avec les autorités du pays, certains leaders des partis politiques, des représentants de la société civile et d’autres personnalités comme les chefs de missions diplomatiques venant des pays francophones et les responsables des organisations de la société civile. Il a confié qu’à l’issue de cette mission qui s’inscrit dans la logique d’accompagner le Burundi dans son processus électoral, un rapport allait être adressé au Secrétaire Général de l’O.I.F et utiliser dans les discussions avec les partenaires de l’O.I.F et faire le plaidoyer en faveur du Burundi.
Le chef de la délégation a par ailleurs indiqué être venu avec un message écrit à remettre au Président de la République du Burundi. Il a sollicité l’aide du Ministère afin d’obtenir une audience auprès du Chef de l’Etat. Il a remercié pour les services mis à la disposition de la délégation quant à l’accueil, au protocole et à l’organisation des rencontres avec les différentes autorités et personnalités du pays. L’ambassadeur Albert SHINGIRO a remercié pour les explications et a souhaité la bienvenue à la délégation. Il a déclaré que cette mission était bien accueillie car le Burundi est à 12 mois des élections générales que l’on souhaite libres, démocratiques, apaisées et transparentes. Il a fait remarquer que le pays est en paix et calme malgré la fièvre électorale qui fait qu’on ne parle que du processus électoral dans tous les milieux et dans toutes les couches sociales. Il a rappelé que les élections se préparent dans la sérénité car le Burundi est déjà de deux expériences en 2005 et en 2010 et que tout est mis en œuvre pour réussir le pari de 2015.
L’ambassadeur SHINGIRO a fait remarquer que le Burundi mérite la confiance du monde car beaucoup de preuves de la paix et de la stabilité ont été fournies. A titre d’exemple, il a rappelé que le Burundi a envoyé presque 6000 militaires en Somalie, 850 militaires en RCA et d’autres militaires et policiers au Darfour, au Mali, à Haïti et en Côte d’Ivoire. Pour dire qu’un pays sans paix ne saurait se passer de toutes ces forces pour aider les autres. Il a dénoncé des rumeurs malveillantes qui sont diffusées dans le but de créer la tension et d’alerter la communauté internationale. Il a fait remarquer que ces rumeurs sont déplorables étant donné que la classe politique a salué le vote du code électorale et que même l’évaluation de la feuille de route va avoir lieu au cours de ce mois. Il a guidé le regard de la délégation vers le dialogue en cours et organisé par l’Ombudsman du Burundi à l’intention des jeunes affiliés aux partis politiques afin d’encourager la tolérance et la communication non violente. Il a évoqué la présentation qui venait d’avoir lieu du plan d’action de la transition du BNUB vers l’équipe pays et a assuré que le départ du BNUB n’allait avoir aucune incidence majeure sur le processus électoral étant donné les cadres et les stratégies mis en place pour transférer les compétences sans laisser de vide. Il a sollicité l’appui de l’O.I.F à travers l’envoi des observateurs avant, pendant et après les élections.
Le chef de la délégation a promis l’appui de l’O.I.F en faisant remarquer qu’il existe une orientation stratégique d’accompagner les Etats dans le processus électoral avant le jour J, à travers l’appui dans la gestion des fichiers au niveau de la CENI, l’exploitation du guide des journalistes en période électorale élaboré en collaboration avec Reporters Sans Frontières. Il a promis l’aide de l’O.I.F à travers l’appui aux organes de régulation des médias, les organes de défense des droits de l’homme et l’expertise dans la prévention des contentieux électoraux.
L’ambassadeur SHINGIRO a remercié pour les promesses et a souhaité un agréable séjour à la délégation. Il a rappelé que le Burundi a présenté un candidat en la personne du président Pierre BUYOYA pour la succession du président Abdou Diouf.
Direction de la Communication et de l’Information