Une équipe des militaires britanniques œuvrant au sein des Nations Unies en Somalie a effectué en date du 17 et 18 août 2017, une visite consultative à l’ancienne Académie Militaire Somalienne actuellement occupée par les militaires burundais de l’AMISOM.
smallvv_2.jpg
Le but de cette visite était l’échange d’expérience et de savoir-faire avec les militaires burundais sur les techniques de maintenance des véhicules blindés. Le Capitaine Philipe Lambert qui dirigeait l’équipe britannique a beaucoup apprécié la façon dont les militaires burundais peuvent réparer ces véhicules sans matériel de diagnostique électronique et se dit même surpris. Philipe apprécie également la discipline des militaires Burundais et les fortes relations fraternelles qu’ils entretiennent avec la population Somaliennes.

Du côté des militaires burundais de l’AMISOM, le hef de garage, l’Adjudant Major Misigaro a indiqué que les mécaniciens Burundais ont appris pas mal de choses qu’ils ne connaissaient pas, comme par exemple le fonctionnement de la pompe d’amorçage qui facilite la circulation du carburant à travers les filtres.

Signalons que cette équipe britannique a également promis de former les militaires burundais sur l’utilisation du matériel de diagnostique électronique.

Major Gahongano Emmanuel