L’avion transportant les militaires burundais du 45èmebataillon AMISOM a atterri à l’aéroport international Aden Adde à Mogadishu ce 20 août 2017. Le Commandant dudit bataillon a indiqué à son arrivée que leur priorité est d’aider le Gouvernement Fédéral Somalien à recouvrer la paix et la stabilité.
smallvvv.jpg
Lors du briefing d’orientation, le Major Ndikumana Diomède chargé de l’instruction, de l’entrainement et des opérations du 2ème Groupement leur a souhaité la bienvenue et leur rappelé que pour réussir dans cette mission, la discipline reste le mot d’ordre. Il leur a fait savoir qu’il existe des boissons prohibées et leur a conseillé de s’éloigner d’elles.

Quant au Lieutenant Colonel Bigirindavyi Léopold Chef de service chargé de la planification au 10eme contingent, il a au nom du commandant contingent, décrit la situation qui prévaut dans le Secteur V qui est sous la responsabilité des militaires burundais. Il a indiqué que l’opération de Call-foordhere s’est bien déroulée et que celle-ci a été organisée dans le but d’ouvrir les axes routiers, afin de permettre aux militaires de l’AMISOM et du Gouvernement Fédéral Somalien ainsi qu’à la population Somalienne de vaquer librement à leurs activités.

Le Lieutenant Colonel Bigirindavyi a signifié aux militaires qui venaient d’arriver que eux aussi, ils seront appelés à des opérations du genre. Il leur a demandé de se servir des notions de tactique apprises pour se protéger contre toute menace, de protéger les équipements à utiliser dans les opérations afin de pouvoir protéger la population Somalienne.

Prenant la parole, le Commandant du 45ème bataillon AMISOM le Lieutenant Colonel Philbert Hatungimana se dit confiant quant à l’accomplissement de la tâche qui les attend. Il a indiqué qu’ils ont de l’expérience car tous ces militaires avaient été en Somalie au moins une fois et tous ont bénéficié des formations pré-déploiement. Selon lui, il n y a pas de doutes qu’ils seront en mesure d’aider le Gouvernement Fédéral Somalien à recouvrer la paix et la stabilité.

Signalons que le 45eme bataillon AMISOM relève le 39ème bataillon qui venait de passer une année en mission de maintien de la paix en Somalie.

Major Gahongano Emmanuel