La Commission Vérité Réconciliation (CVR) a débuté il y a une semaine, le travail d’exhumation des restes humains ensevelis dans une fosse commune à quelques mètres du bureau communal de Mabanda en province Makamba (sud), pour permettre les travaux de construction des caniveaux d’une route asphaltée passant tout près des lieux.
djq1-qhxuaaza2v.jpg
Le commissaire de la CVR qui a conduit les experts dans le travail d’exhumation de ces restes humains, Libérate Nicayenzi a indiqué que la CVR reconnaît qu’il y a d’autres fosses communes en province Makamba, mais qu’elle a décidé de commencer par la fosse commune se trouvant là où les travaux d’intérêt général sont en cours. Mme Nicayenzi indique que les restes qui vont être exhumés seront bien conservés dans un endroit sain, avant que l’administration ne décide leur inhumation.

Elle a aussi dit que les restes se trouvant dans d’autres lieux seront exhumés après, avant d’estimer que ces restes seraient sans doute des personnes tuées en 1972, vu que cette fosse commune contenait des machettes et des épées.

Les experts de la CVR qui font ce travail sont membres d’une plateforme regroupant des agents du ministère en charge de l’Intérieur et celui de la Santé ; des police de protection civile et judiciaire ainsi que de la Croix rouge du Burundi.

Agence Burundaise de Presse