Le Plan d’Action 2018 du Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants tiendra compte du plan stratégique et de la stratégie nationale de sécurité qui sont en cours de réalisation audit Ministère pendant l’exercice 2016-2020. Tel est le but ultime de la réunion organisée le vendredi 27 octobre 2017 par le Secrétaire Permanent au Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, le Général de Brigade Aloys Ndayikengurukiye à l’intention des chefs des services du ministère.
Selon le secrétaire permanent du MDNAC, le Plan d’Action du Ministère doit être validé avant la fin de l’année 2017 raison pour laquelle il a demandé à chaque service de faire effort particulier. Il a fait savoir qu’il aura également une formation dans ce domaine pour éclairer les chefs des services. Il a ajouté qu’il y aura une formation théorique, un travail pratique et une séance de restitution avant d’être validé.
Quant à lui, le plan d’action tiendra compte des priorités se trouvant dans le plan stratégique de sécurité et de la stratégie du MDNAC. Selon le colonel Aloys Bizindavyi, le Directeur Général AI de la Planification et des Etudes Stratégique, un bon Plan d’Action permettra au Ministère de la Défense Nationale d’accroitre la note même jusqu’à 100%. Le colonel Bizindavyi a invité les participants de préparer soigneusement dans chaque service un Plan d’Action réalisable et réelle tout en y mettant des innovations en tenant compte du budget.
Major Ndayisaba R.