Source: burundi.gov.bi
Bujumbura, 20 février 2014 (DWG) : Les cérémonies de remise et reprise entre Mme Léocadie NIHAZI (ministre sortante) et M. Tharcisse NKEZABAHIZI (ministre entrant) à la tête du Ministère ayant les télécommunications dans ses attributions ont eu lieu cet après-midi dans la salle des réunions dudit ministère.
Madame Léocadie NIHAZI a introduit ses sincères félicitations à son successeur et a saisi l’occasion pour lui souhaiter la bonne chance. Elle a en outre remercié tout le personnel pour le soutien et le travail accompli ensemble en 2013. Elle a ensuite passé à la présentation du ministère qui compte deux grandes parties : l’administration centrale, le secrétariat permanent, les deux directions générales en charge des TIC et de la Communication. La deuxième partie est constituée des départements personnalisés et les projets dont le Secrétariat Exécutif des TIC.
Concernant le travail proprement dit, plusieurs dossiers nécessitent l’implication du Ministre NKEZABAHIZI, ce sont notamment les projets de lois actuellement au Secrétariat Général du Gouvernement pour programmation au Conseil des Ministres pour l’analyse et l’adoption, parmi lesquels on citerait le projet de loi portant code des communications électroniques et des postes, un dossier sur les télés centres communautaires et le plan d’activités réalisables pour 2014.
Madame Léocadie NIHAZI a fourni des réponses aux questions lui adressées visant essentiellement le pourcentage d’état de réalisation de la migration numérique et les dégâts causés par les récentes pluies diluviennes qui n’ont pas épargnés les implantations de la fibre optiques dans certaines localités.
Prenant la parole, le nouveau ministre M. Tharcisse NKEZABAHIZI a exprimé ses remerciements pour la séance et la présentation du ministère. Pour lui, le gros du travail a été accompli il a promis le suivi. Le Ministre Tharcisse NKEZABAHIZI a offert à tout le monde sa disponibilité si l’un ou l’autre responsable voudrait lui rencontrer.