LE GOUVERNEMENT DU BURUNDI OFFRE UN TERRAIN POUR LA MAISON DE L’ONU AU BURUNDI
Bujumbura, 12 juin 2014 (DWG) : Le mercredi 11 juin 2014 a eu lieu, au Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, la cérémonie de remise solennelle du titre de propriété d’un terrain sis au centre ville (zone Rohero) que le Gouvernement du Burundi à offert au système des Nations Unies en vue de la construction de la Maison de l’ONU au Burundi.
Dans son mot de circonstances, le Ministre KAVAKURE a déclaré que la parcelle de 2 hectares 79 ares a été offerte pour manifester la contribution du Burundi à la réforme « tous unis dans l’action » de l’ONU. Le Ministre KAVAKURE a confié que le Burundi a mis longtemps à accorder le terrain pour que la Maison de l’ONU soit érigée comme il en existe dans d’autres pays. Il a salué le travail abattu par madame Rosine Coulibaly, ancienne coordonnatrice des agences de l’ONU au Burundi. Il a informé les invités à la cérémonie de la décision du Gouvernement d’attribuer un autre terrain au Ministère en charge de la diplomatie pour lui permettre de se doter bientôt d’un bâtiment propre pour tous les services.
Au nom du système des Nations Unies, Monsieur Ismaila MBENGUE, coordonnateur a.i des agences de l’ONU au Burundi et Représentant du FNUAP a fait part d’ « une grande joie pour le système de l’ONU. C’est un aboutissement d’un long processus pour lequel le Gouvernement du Burundi a toujours manifesté sa collaboration. » Il a expliqué que la disponibilité d’un terrain était un préalable à tout projet d’investissement immobilier et que le titre de propriété obtenu était la conditionnalité exigée par différents sièges des agences représentées au Burundi pour adhérer au projet de Maison commune des Nations Unies au Burundi. Il a souligné que la remise du titre de propriété tombe à point nommé car les agences comme le PNUD, UNICEF, FNUAP, FIDA sont logées dans le compound géré par BNUB qui se prépare à fermer ses portes au 31 décembre prochain. Il a remercié le Gouvernement du Burundi pour le soutien qu’il ne cesse de manifester à l’endroit de l’ONU.