Massacre des étudiants hutu en 1995 : « Commémorons dans l’unité », appelle le Focode
(Iwacu 13/06/14)
L’appel du Forum pour la conscience et le développement (Focode) intervient alors que la communauté estudiantine de l’Université du Burundi, les rescapés et des acteurs de la société civile commémoraient ce mercredi 11 juin les tueries de 1995.
« … il faut que de telles journées soient des moments de rassemblement, que nous assumions consciencieusement notre histoire douloureuse », déclare Dénis Ndayishemeza, vice-président du Focode, lors d’une conférence de presse, ce mercredi 11 juin. Dans la nuit du 11 au 12 juin 1995, des étudiants Hutu ont été massacrés au campus Mutanga de l’Université du Burundi.
Les auteurs et le bilan des morts restent inconnus. Ils devraient être, poursuit-il, des instants pour adresser un hommage digne à nos disparus. Cela nous permettrait de léguer à nos enfants un pays auquel ils se sentiront fiers d’appartenir.
L’université étant un lieu symbolique, cette commémoration devait revêtir un aspect particulier, selon lui. M.Ndayishemeza appelle les étudiants à faire face au passé. « Un passé bien assumé équivaut à un meilleur avenir partagé », explique-t-il. Aux autorités rectorales d’alors, le Focode demande d’avoir le courage d’éclairer sur ce qui s’est passé.
Cependant, le Focode est pessimiste sur la découverte de la vérité. Il s’insurge contre la promulgation de la loi sur la CVR telle que votée par le parlement : « Elle ne permettra pas de connaître la vérité. La réconciliation tant souhaitée ne restera qu’un rêve ». Pour le Focode, « seul le respect de l’Accord d’Arusha nous permettra d’arriver à une paix durable. »