BURUNDI : Le Chef d’ETAT à la fête du Travail à BUGANDA /  CIBITOKE

CIBITOKE ( Commune BUGANDA ), 1/05/2021 – Accompagné de S.E. NDAYUBAHA Angeline, Première Dame du BURUNDI, S.E. NDAYISHIMIYE Evariste ( Général Major ), Président du BURUNDI, participait, accueilli chaleureusement par M. BIZOZA Carême ( OPC1 , Colonel ) , Gouverneur de la province CIBITOKE, aux cérémonies de la Journée Internationale du Travail et des Travailleurs, avec les citoyens de CIBITOKE, marquées par un long défilé des divers corporations locales,et finalement suivi par les discours de circonstances.

            Dans son discours , LE CHEF D »ETAT DES BARUNDI S.E. NDAYISHIMIYE a exhorté LES BARUNDI à s’atteler au travail afin d’augmenter LA PRODUCTION DES RESSOURCES DES BARUNDI afin de satisfaire en premier lieu AUX BESOINS DES BARUNDI. En évitant le gaspillage et en COMBATTANT L’ÉVASION FISCALE (dont LA CORRUPTION ) afin de financer LE BUDGET DE L’ETAT [ https://bdiagnews.com/economie/burundi-dire-tutsi-cest-parler-de-bonne-gouvernance-chez-les-barundi/ ]. Insistant sur la réorganisation du mode de travail à l’Institut National de sécurité Sociale (INSS) et à la Mutuelle de la Fonction Publique, afin que ces fonctionnaires travaillent dans l’intérêt des affiliés, exhortant le Conseil National de Dialogue Social d’acheminer chaque mois, le rapport des litiges ou doléances reçus pour trouver des solutions rapides.

          Les BARUNDI viennent de se souvenir ce jeudi 29 avril 2021, de LEURS ANCÊTRES HUTU ayant subi UN GENOCIDE EN 1972. S’agissant des membres de LA CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI ou CORPORATION DES MÉTIERS DES BARUNDI, appelés HUTU ou BAHUTU [ https://bdiagnews.com/HUTU ] . Le GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI DE 1972 [ https://burundi-agnews.org/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972/ ] a fait plus de 500.000 morts HUTU sur une population d’alors de 3 Millions d’habitants, dont 1 Millions de réfugiés HUTU. L’ objectif NEO-COLONIAL de CE CRIME CONTRE L’HUMANITE avait été d’instaurer UNE ÉCONOMIE CAPITALISTE, avec DES SALARIES au lieu des HUTU BARUNDI. Le HUTU , étant l’équivalent de la classe sociale du TRAVAILLEUR ( sans LES FONCTIONNAIRES assimilés , eux, aux TUTSI, GESTIONNAIRES JUSTES chez les BARUNDI : http://bdiagnews.com/TUTSI ) dans L’ECONOMIE TRADITIONNELLE DES BARUNDI [ https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-la-stratification-sociale-sous-ingoma-yuburundi/ ]. Cela fait 49 ans que les descendants des 500.000 HUTU tués en 1972, parce que HUTU, demandent une reconnaissance de ce GENOCIDE au niveau de L’ETAT DU BURUNDI. Mercredi 28 avril 2021, l’ Hon. SINZOHAGERA Emmanuel, Président du Sénat , a reconnu que le gouvernement burundais de MICOMBERO en 1972 avait planifié cette extermination [ https://www.burundi-forum.org/la-une/justice-droit-de-lhomme/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972-senat-le-gouvernement-micombero-a-planifie-cette-extermination/ ].

          Dans un contexte CAPITALISTE, la fête internationale des travailleurs est née au 18ème siècle en occident, suite à des luttes syndicales ardues , pour célébrer les réalisations des travailleurs.

POUR LIRE PLUS

Les dernières nouvelles de chez moi à CIBITOKE

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P. | Photo : RTNB.BI, NTARE RUTSHATSI HOUSE