Une équipe des journalistes du service d’appui à l’Information de l’AMISOM (IST) est en visite à l’Etat-major du Contingent burundais de l’AMISOM basé à Jowhar Air Field depuis mardi 16 janvier 2018.Cette équipe vient pour s’enquérir des réalisations et la contribution des troupes burundaises de l’AMISOM depuis leur deploiement en 2007.
Durant les trois jours de visites, les journalistes en visite dans le secteur 5 de l’AMISOM se sont déjà entretenus avec différentes autorités à commencer par le Commandant du 10ème contingent burundais de l’AMISOM ainsi que le chef adjoint du service de la Coopération Civilo-Militaire au sein du même contingent.
Selon le Général de Brigade Victor Nduwumukiza, Commandant du 10ème Contingent burundais de l’AMISOM, les réalisations sont multiples. Il a cité entre autre la libération de la ville de Mogadiscio et ses environs ainsi que l’aide et l’accompagnement dans la mise en place des institutions fédérales et régionales. Le contingent burundais a également aidé les militaires somaliens à se développer à travers différentes formations, notamment les notions du droit international humanitaire.
La même équipe des journalistes a fait une tournée au palais du président de l’Etat fédéré de Hirshabelle et s’est entretenue avec le chargé de la sécurité à la présidence ainsi que le gouverneur de Middleshabelle. Les deux autorités ont tellement apprécié la contribution des troupes burundaises œuvrant au sein de l’AMISOM.
Ces journalistes ont également visité le camp qui abrite des déplacés se trouvant à Jowhar Air Field. Selon les propos recueillis auprès de ces déplacés à travers des interviews, ils saluent l’aide de l’eau octroyée par le contingent burundais de l’AMISOM ainsi que les latrines qui leur ont été construites.
Vous saurez que cette visite continue dans les différentes positions du secteur 5 de l’AMISOM, lequel secteur est sous la responsabilité du contingent burundais.
Lt.Habogorimana J.B