Concours national édition 2021: 90683 candidats attendus
Les élèves de la 9è année ont passé le concours national édition 2021, donnant accès à l’enseignement post fondamental, ce mardi 25 Mai 2021.

La passation de cette épreuve s’étend sur 3 jours. L’épreuve a été lancée officiellement par le ministre de l’éducation nationale et de la recherche scientifique, François Havyarimana, au lycée communal Kaburantwa en commune Buganda province Cibitoke. Il a constaté que le concours se déroulait normalement sauf sur un centre où il y avait un manquant de 12 copies qui ont été prises sur un autre centre sans difficulté. Le ministre a interpellé les élèves à travailler sereinement comme ils le font dans d’autres évaluations.

En Mairie de Bujumbura, le concours national a été supervisé par la directrice provinciale de l’éducation en Mairie de Bujumbura Fidélité Nibigira. Le Maire de la ville de Bujumbura Jimmy Hatungimana est arrivé sur terrain pour se rendre compte de la passation du concours national.

Le Maire et la directrice provinciale de l’enseignement ont constaté que les candidats se sont présentés massivement, malgré quelques cas d’absence pour diverses raisons notamment les abandons scolaires. Les candidats étaient aussi sereins et pleins d’espoir de réussir a affirmé le maire qui s’est entretenu avec certains élèves.

Des problèmes mineurs ont été enregistrés au début, notamment l’arrivée tardive de quelques surveillants et quelques noms mal inscrits notamment à l’Ecofo Mirango1 en commune Ntahangwa. Mais tout est rentré en dans l’ordre et les activités de la première journée du concours national se sont bien déroulées en mairie de Bujumbura.

Au total 90683 candidats étaient attendus pour passer le concours dans 955 centres de passation dans tout le pays.

Le concours national porte sur les épreuves de Maths, langues, sciences humaines, sciences et technologies, entrepreneuriat.

 
Par BARANGENZA Laurent