Le 13ème contingent burundais de l’AMISOM à travers le service CIMIC a animé, le 26 mai 2021, une séance de sensibilisation sur l’engagement communautaire à l’intention des représentants de la population de Burne et ses environs. Cette séance avait pour but d’informer ces derniers de la mission de l’AMISOM ainsi que le rôle des partenaires impliqués au profit de cette communauté. La séance s’est déroulée à Jowhar AF et a vu la participation de trente-cinq somaliens.
En plus de sa mission principale de rétablir la paix et la sécurité en appuyant le gouvernement fédéral somalien, l’AMISOM initie des projets variés visant l’amélioration des conditions de vie de la population. Pour que cette dernière soit au courant des initiatives et de la mission de l’AMISOM, le Contingent burundais a initié un projet dénommé « Projet d’engagement communautaire somalien ».
Dans cette optique, le service chargé de la coopération civilo-militaire (COCIM) du 13ème Contingent Burundais a tenu une séance de sensibilisation sur l’engagement communautaire à Jowhar Air Field à l’intention des représentants de la population. Au cours de cette séance, les participants ont eu l’occasion de prendre connaissance sur quoi s’appuie la coopération entre civil et militaire de l’AMISOM. «L’impartialité, les activités d’aides humanitaires, la protection des civils, les questions sécuritaires, l’implication de la population civile ainsi que l’échange des informations doivent être à la base de cette coopération»; a souligné le Major Katihabwa Dédith qui animait la séance.
En plus de sa mission de planifier, coordonner et exécuter des activités civilo-militaires dans la zone de responsabilité du contingent burundais au profit de la population somalienne, le COCIM doit faciliter les actions d’assistance humanitaire notamment en période de crise et des conflits armés. Il a également le rôle de guider les organismes non gouvernementaux ainsi que d’autres partenaires impliqués qui donnent des assistances d’urgence en intervenant à la population en situation nécessité.
Avec l’appui des exemples des réalisations concrètes des actions humanitaires (assistance médicale, distribution d’eau et d’autres) qui ont été menés sur différentes positions occupées par les militaires burundais de l’AMISOM, les participants ont été satisfaits et ont apprécié les actions menés par l’AMISOM en faveur de la population somalienne.
Notons que parmi les participants à cette séance de sensibilisation figuraient des chefs coutumiers ainsi qu’une représentativité des femmes et des jeunes.
La Rédaction