C’est un ouf de soulagement pour les usagers de la route Mogadiscio – Jowhar Air Field

En date du 26 au 28  Janvier 2108, les troupes burundaises en collaboration avec  les Forces Nationales Somaliennes  ont mené une opération à Gololey. C’est à 50 km à  partir de Mogadiscio  en direction de Jowhar Air Field. Cette opération  consistait à dégager les buissons  de part et d’autre de la route.

Les troupes  burundaises  de l’AMISOM avec les Forces Nationales Somaliennes (SNA) ont mené une opération conjointe à Gololey  pour dégager de part  et d’autre de la route Mogadiscio -Jowhar Air Field où  les Al Shabaab  se cachent  pour tendre des embuscades  aux convois de l’AMISOM  ainsi que les usagers de cette route  Mogadiscio-Jowhar Air Field.  Selon  le Commandant de cette opération, le Major  Hermenegilde Ntamagara,  chargé des opérations  et instructions au 1er groupement basé à Mahaday (B3 adjoint), cette opération  s’est bien déroulée, car dit-il aucun incident n’a été signalé depuis  le début de cette opération  jusqu’à la fin. « Une distance de  cinq kilomètres a été donc dégagée de part et d’autre de la route, poursuit-il. C’est un ouf de soulagement pour les usagers de cette route Mogadiscio-Jowhar Air Field  car ils tombent  souvent dans des embuscades tendues par les Al Shabaab qui se cachent  dans la forêt dense se trouvant à cet endroit tout près de la route.  Ils saluent le travail des troupes burundaises de l’AMISOM  et SNA tout en espérant qu’ils vont  désormais  circuler  sans s’inquiéter de leur sécurité.

Vous saurez que les partenaires comme l’Equipe des Nations Unies pour le Déminage (UNMAS), Dynasafe  y avaient aussi  participé.

 

Capt  NGEZAHAYO  Serge