Burundi: atelier sur la promotion des exportations et des réexportations

Le vice-président du Burundi, Gervais Rufykiri, a organisé un atelier le vendredi pour explorer des stratégies pour la promotion des exportations et des réexportations.
« L’atelier de change actuel offre un cadre approprié qui est offert à vous d’explorer toutes les possibilités et les stratégies nécessaires pour la promotion des exportations et des réexportations dans notre pays, qui a déjà de nombreux atouts « , a déclaré M. Rufykiri.
Comme l’un des points forts, il a mentionné la dynamique du pays dans l’intégration régionale qui offre des opportunités dans les groupes régionaux à qui il appartient, comme la Communauté de l’Afrique, le Marché commun pour l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
L’autre atout que le ministre se réfère est liée aux avantages que le Burundi a sur le marché de l’Union européenne comme l’un des pays les moins avancés dans les négociations d’un partenariat économique UE-CAE.
« Cet accord est négocié nous permettra de conserver les avantages que cette région de la CAE a sur le marché européen », a déclaré M. Rufyikiri .
La troisième force du Burundi est sa situation géographique favorable pour les activités réexportations dans les pays voisins.
Pour l’instant, le Burundi gagne principalement monnaie sur les exportations de café et de thé et souhaite développer ses exportations.