La température d’un sauna peut osciller entre 70 et 100 °C. La survie du virus dans ce milieu est improbable. Mais si vous êtes atteint de la maladie, vous rendre dans un sauna ne vous sera d’aucune utilité. Il existe un risque d’hyperthermie mortelle à partir de 41,6 °C et la température de votre corps ne supporterait donc pas les 56 °C que ne devraient pas dépasser toutes les fluides à introduire par voie buccale.
 
En effet, selon des études scientifiques les plus récentes (2020), il est acquis que boire du thé, prendre un bain chaud ou s’exposer au soleil n’élimine pas le virus de la maladie Covid-19. Les scientifiques, comme Olivier Schwartz de l’ Institut Pasteur, estiment que le coronavirus « perd de son efficacité infectieuse » au bout d’une heure s’il est exposé à une température de 56 °C. Or, aucune gorge humaine ne pourrait supporter des fluides au-delà de 60ºC.
 
Ceux qui exclut toute possibilité de « tuer le virus » à partir des fluides introduites par voies buccales. Et même si c’était le cas, selon une étude de l’American Cancer Society, boire du thé très chaud augmente le risque de cancer de l’œsophage, et il est donc conseillé d’attendre que les boissons chaudes refroidissent avant de boire. Selon les chercheurs, la température à ne pas dépasser est de 60 degrés Celsius (ou 140 degrés Fahrenheit).
 
Cette mesure d’interdiction des saunas par les hautes autorités du ministère burundais en charge de l’intérieur et de la sécurité publique (@MininterInfosBi) arrive donc à point nommé.
 
*Prof. Steve De Cliff Juru* *Enseignant-chercheur* *Université du Burundi*