Kampala (Ouganda) – L’Ouganda va abriter le 2 mars prochain, un sommet des pays contributeurs de contingents (CCT) de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), a –t-on appris de source officielle. [Photo : Des soldats Burundais de l’AMISOM.]
Le sommet qui se tiendra au Centre touristique Speke à Munyonyo, est convoqué dans le cadre des conclusions de la réunion organisée à New York en septembre 2017 par M. Museveni, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, indique un communiqué officiel.
Le Sommet de New York a été convoqué pour un échange de vues sur la situation en Somalie et sur l’avenir de l’AMISOM, suite à l’adoption de la Résolution 2372 (2017) du Conseil de sécurité des Nations Unies, et le transfert progressif des responsabilités en matière de sécurité aux forces de sécurité nationales somaliennes (FNS).
Le Sommet des pays contributeurs de contingents sera donc l’occasion de discuter davantage de la situation actuelle en Somalie ; du rôle continu des CCT/AMISOM en Somalie ; d’un mécanisme de financement durable et prévisible pour l’AMISOM et des contributions au projet de transition de l’AMISOM.
Les pays fournisseurs de troupes de l’AMISOM, notamment le Burundi, l’Ethiopie, le Kenya, Djibouti et la République fédérale de Somalie devraient participer à cette rencontre de haut niveau.
Des invitations ont également été adressées aux représentants de la Commission de l’Union africaine, du Secrétariat de l’ONU, de la Commission de l’Union européenne (UE), des organisations régionales et sous régionales et des représentants des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le Sommet aura lieu dans la matinée du 2 mars 2018 et sera précédé d’une réunion d’experts et de hauts fonctionnaires le mardi 27 février 2018, d’une réunion des chefs des Forces de défense le mercredi 28 février 2018, d’une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense le 1er mars 2018.
APA News, 28 février 2018