L’Exercice FTX (Field Training Exercise )Ushirikiano Imara 2022 a été ouvert officiellement vendredi le 03 juin 2022 à Jinja en République de l’Ouganda. Les cérémonies ont été rehaussées par le vice Premier Ministre ougandais Madame Honorable Lukia Nakadama.
La communauté de l’Afrique de l’Est a organisé le 12ème exercice FTX Ushirikiano Imara 2022 en République d’Ouganda. Six pays membres ont envoyé leurs contingents à savoir le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Sud Soudan, l’Ouganda et la Tanzanie. Cet exercice comprend les composantes militaire, police et civile. Les cérémonies d’ouverture officielle ont eu lieu dans le District de JINJA en Ouganda. Le Burundi était représenté par le Secrétaire Permanent au Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, le Général-Major Audace Nduwumunsi et le Chef Adjoint de la Force de Défense Nationale du Burundi, le Général-Major Jean Paul Habimana.
Dans son mot d’accueil, le Directeur de l’Exercice Général-Major Don Nabaasa a souhaité la bienvenue à tous les participants à l’exercice et aux invités de marque ayant rehaussé les cérémonies par leurs présences. Il a fait savoir que ce genre d’exercice va permettre aux militaires de la communauté de combattre les différentes menaces auxquelles ils feront face.
Dans son discours, le Professeur Gaspard Banyankimbona, qui avait représenté le Secrétaire Général de la Communauté Est Africaine, a d’abord remercié le pays hôte pour toutes les facilités qu’il a offertes à tous les participants à l’exercice. Il a rappelé que depuis 2005, la Communauté Est Africaine a mis en place une série d’exercices militaires conjoints relatives aux opérations de soutien à la paix, à la lutte contre le terrorisme, lutte contre la piraterie et la gestion des catastrophes naturelles.
Le Professeur Banyankimbona a indiqué que l’Exercice FTX Ushirikiano Imara a pour objectif de renforcer les capacités des forces de défense des pays membres de la communauté en vue de combattre les défis multiples liés à la sécurité. Il a ajouté que les forces de défense de la communauté sont allées au-delà des exercices car elles se rencontrent dans des missions de maintien de la paix. C’est là où le termeˮUshirikiano Imaraˮ qui veut dire la coopération solide est mis en pratique. Le représentant du Secrétaire Général de la Communauté Est Africaine a mentionné que le 12ème Exercice FTX Ushirikiano Imara se déroule au moment où la République démocratique du Congo vient d’intégrer la Communauté. Son intégration va augmenter le territoire commercial.
Dans son mot de circonstance, l’Honorable Lukia Nakadama qui avait représenté le Gouvernement Ougandais, a fait savoir que la région fait face à de multiples défis liés à la sécurité y compris les conflits armés, les catastrophes environnementales, le terrorisme et autres. Tout cela a un impact négatif sur la vie de la population a –t-elle ajouté. Hon Lukia Nakadama a indiqué que le 12ème Exercice FTX Ushirikiano Imara est une opportunité pour travailler en synergie et établir l’interopérabilité entre les Forces de Défense de la région .Elle a terminé son propos en exhortant tous les participants de prendre cet exercice au sérieux pour promouvoir et harmoniser les efforts de la région pour la prévention des conflits et le maintien de la paix pour la prospérité des pays membres.
Le Chef Adjoint de la Force de Défense Nationale du Burundi le Général-Major Jean Paul Habimana qui avait été convié à ces cérémonies a indiqué, lors d’une interview, que cet exercice donne une occasion pour les militaires burundais de se familiariser avec d’autres militaires de la communauté, ce qui facilite l’interopérabilité dans des missions de maintien de la paix.
L’exercice a réuni 1533 participants, venant de six pays membres de l’EAC. La RDC qui a récemment rejoint la communauté a envoyé des observateurs.
Maj NININAHAZWE J.M.V